Couvre-feu et routine nocturne : nouvelles habitudes | pungao.fr
Développement personnel

Couvre-feu: routine nocturne pour son bien-être

Ecrit par 20 octobre 2020novembre 10th, 2020Aucun commentaire
couvre-feu-routine-nocturne

Lors de son interview télévisée du 14 octobre 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21 h à 6 h du matin. Il sera effectif dès ce samedi 17 octobre à minuit en Île-de-France et 8 métropoles de l’hexagone. Une routine nocturne est alors primordiale pour vous aider à bien organiser vos soirées écourtées par le couvre-feu. Il est très difficile de maintenir des habitudes saines quand on nous impose un couvre-feu. L’isolement rend difficile le maintien de relations sociales, d’un régime alimentaire et d’un programme d’exercice physique.

Qu’est-ce qu’une routine nocturne ?

Une routine nocturne consiste à se créer un rituel de choses à faire juste avant d’aller au lit. Vous n’avez peut-être pas de routine nocturne et vous vous contentez de prendre chaque nuit comme elle vient.

Pourtant ce que nous faisons la nuit avant de nous coucher peut avoir un impact significatif sur la qualité de notre sommeil et sur la façon dont nous nous sentons le lendemain.

En créant une routine pour le matin, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour réfléchir à ce que vous devez faire pour vous préparer avant de quitter votre domicile. Il est évident que le fait d’avoir une routine matinale est bénéfique. Et devinez quoi ? Avoir une routine de nuit est également bénéfique.

Voici trois avantages à avoir une routine nocturne  :

  • Vous aurez un sommeil plus reposant et de meilleure qualité.
  • Vous serez en mesure d’aborder la matinée de manière plus douce, plus productive et plus tôt en raison du couvre-feu.
  • Votre cerveau sera plus vif dès le lendemain

Nous vous proposons quelques tips à intégrer dans votre routine.

Récupérez votre sommeil

Il y a plusieurs mois, avec le début de la pandémie de coronavirus, beaucoup d’entre nous ont vu leur emploi du temps et leur routine s’envoler. Et ce n’est pas seulement le travail, l’école et les loisirs qui ont subi une transformation – nos habitudes de sommeil en ont également pris un coup.

Le sommeil aide le corps à se réparer, à se régénérer et à récupérer. Le système immunitaire ne fait pas exception à cette relation. Certaines recherches montrent comment une meilleure qualité de sommeil peut aider l’organisme à combattre les infections.

D’autant plus que, lorsque notre vie est mouvementée et incertaine, un sommeil de qualité est exactement ce dont notre corps et notre esprit ont le plus besoin. Il est essentiel de dormir suffisamment pour vous aider à maintenir une santé et un bien-être optimaux.

Profitez de la mise en place du couvre-feu pour vous instaurer dans votre routine nocturne un horaire de sommeil défini. Sur le long terme vous verrez les bienfaits de votre routine.

 Écartez toutes les pensées négatives

Vous redoutez la nuit à cause des pensées négatives qui s’attardent dans votre esprit ?
Au moment où vous vous couchez, elles se mettent toutes à parcourir votre esprit. Pensant à la première dette à payer, au papier à soumettre, aux réunions auxquelles assister, aux courses à faire et la liste est longue.
Il est de plus en plus difficile de dormir quand on est stressé. Le cerveau travaille en permanence et s’embrouille.

Les émotions négatives peuvent diminuer votre immunité. Elles affectent toutes les parties de votre corps. Le fait de les conduire jusqu’au sommeil affectera d’autant plus votre santé, vous faisant manquer le repos nécessaire à votre corps.

Écartez la négativité de votre système, au moins pendant le temps de repos. Elle n’a pas de place dans votre vie et ne devrait jamais vous être donnée.
Faire quelque chose qui vous illumine peut aider à changer d’humeur. Forcez votre esprit à penser à de bonnes choses. Tuez ces pensées indésirables qui tentent de dominer votre vie.

Pratiquez le yoga

Vous pouvez écarter toutes vos pensées négatives en pratiquant quelques exercices de yoga. Le yoga au coucher active votre système nerveux parasympathique, ce qui déclenche la relaxation. Il permet de rassembler le corps et l’esprit, grâce à l’enchaînement des différents asanes (postures), du pranayama (la respiration).

Prenez le couvre-feu comme un moment qui vous ai dédié afin de pratiquer quelques exercices de yoga avant d’aller vous coucher.

Parmi les avantages potentiels du yoga pour la santé, on peut citer :

  • Réduction du stress : un certain nombre d’études ont montré que le yoga peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété. Il peut également améliorer votre humeur et votre sentiment général de bien-être.
  • Amélioration de la condition physique : la pratique du yoga peut améliorer l’équilibre, la souplesse, l’amplitude des mouvements et la force.
  • Gestion des maladies chroniques :  le yoga peut contribuer à réduire les facteurs de risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle.

Pour une séance de Yoga à Paris ou en téléconsultation, réservez avec un de nos praticiens certifiés à prix doux !

Profitez de votre entourage

Premièrement, avec la mise en place du couvre-feu à 21 h, votre entourage n’aura plus d’excuse pour manquer les repas tous ensemble.  N’hésitez pas à vous organiser des moments précieux et uniques avec votre famille ou vos proches autour d’un repas.

Après le dîner, c’est le moment idéal pour se détendre un peu et partager un moment de qualité avec les personnes qui vous sont chères. Profitez de ce moment de convivialité dont on se souviendra pendant des décennies.

Écrivez vos émotions

À notre classement de bonnes habitudes pour votre bien-être, s’ajoute l’écriture.  Que ce soit la planification de votre journée du lendemain ou alors la mise par écrit de votre gratitude, le simple fait d’écrire permet d’évacuer ses émotions !

L’écriture est un très bon moyen de vous décharger de vos émotions de la journée. Prenez le temps de vous confier à un journal ou alors adoptez l’habitude d’inscrire des affirmations ou citations positives dans un petit carnet à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Le fait de noter vos affirmations positives ou ce pourquoi vous êtes reconnaissant de cette journée, vous aidera à vous concentrer sur ce qui vous rend heureux.
Cela vous aide à établir des priorités et à mieux gérer votre temps. Ainsi, vous vous simplifiez la vie en vous concentrant et en consacrant votre énergie à ce qui compte vraiment pour votre progression dans la vie.

Cependant vous pouvez également prendre un petit temps chaque soir afin d’écrire vos tâches à accomplir pour le lendemain. Cela peut aller des tâches quotidiennes telles que faire les courses, prendre un rendez-vous … ou bien des tâches plus spécifiques liées à votre travail, à votre école.

Autant dire que le but ici est de se rendre compte que vous êtes chanceux et de vous focaliser sur des éléments positifs.  Cela vous aide à établir des priorités et à mieux gérer votre temps. Ainsi, vous vous simplifiez la vie en vous concentrant et en consacrant votre énergie à ce qui compte vraiment pour votre progression dans la vie.

Conclusion

Pour conclure, nous parlons souvent de routines matinales telles que le Miracle Morning. Cependant le couvre feu est une opportunité pour s’adonner à des routines nocturnes afin d’améliorer son bien-être. Sommeil, yoga, convivialité avec ses proches, gratitudes, s’intégreront parfaitement à une routine de développement personnel.

 

 

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap