Conseils simples pour réduire l'énurésie chez votre enfant - Pungao
Médecine douce

Conseils simples pour réduire l’énurésie chez votre enfant

Ecrit par 14 septembre 2020Aucun commentaire
énurésie

Lorsque votre enfant souffre d’énurésie, cela peut ressembler à un cycle sans fin et épuisant de déshabillage du lit et de lavage des draps. Pour celui qui mouille son lit, cela peut être incroyablement frustrant et embarrassant. Alors que la plupart des enfants de cinq ans peuvent passer toute la nuit sans uriner ou se réveiller pour faire pipi, 10 à 15 % des enfants de cinq ans et 6 à 8 % des enfants de huit ans, généralement des garçons, n’en sont pas encore là, ce qui rend la situation plus courante que vous ne le pensez.

L’énurésie n’est ni un mauvais comportement ni un acte intentionnel, même si l’enfant a déjà eu le contrôle de sa vessie et l’a ensuite perdu. Elle peut être liée à des problèmes émotionnels, notamment le stress, ou à une situation effrayante comme un déménagement, la séparation des parents, l’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur ou l’entrée à l’école.

En attendant que la vessie de votre petit ait rattrapé sa croissance, voici quelques approches naturelles et de bon sens qui valent la peine d’être essayées !

Énurésie : mode de vie et alimentation

enfant avec une bonne alimentationRappelez à votre enfant de prendre des pauses pour aller aux toilettes 

Ils sont occupés à être des enfants et parfois un gentil rappel est tout ce dont ils ont besoin.

Éliminer la constipation

Et veillez à ce que votre enfant consomme suffisamment de fibres et d’eau dans son alimentation.

Éliminez les irritants de la vessie

Il s’agit notamment de la caféine, des jus d’agrumes, des arômes artificiels, des colorants alimentaires et des édulcorants.

Exclure les réactions alimentaires

Retirez les sources de nourriture les plus courantes pour voir si les symptômes s’améliorent. Réintroduisez un aliment à la fois, et surveillez si l’énurésie s’aggrave.

Proposez du jus de canneberges

Jus de cannebergeIl a été démontré que cela permettait d’éradiquer les bactéries dans la vessie ou les voies urinaires qui pourraient contribuer au problème de l’énurésie.

Compléments et remèdes à base de plantes contre l’énurésie

thé à la camomillePoudre de magnésium

Pris quelques heures avant le coucher, le magnésium peut aider à soulager l’anxiété et à calmer le système nerveux.

Camomille 

Mieux connue pour ses propriétés calmantes, la camomille peut être utilisée pour soulager la tension, le stress, les troubles émotionnels, la nervosité et l’insomnie.

Passiflore

Reconnu pour calmer et apaiser le système nerveux, il peut aider les enfants qui ont des difficultés à dormir.

Linden

Cette herbe peut aider à détendre le corps tout en apaisant un esprit irritable et tendu, permettant à l’enfant de se détendre et de se reposer.

Consultez toujours un professionnel de la santé pour vous assurer du dosage approprié pour votre enfant.

Remèdes naturels et énurésie

homéopathieLe succès de l’homéopathie repose sur la recherche du remède qui correspond le mieux au tableau des symptômes de l’enfant. Observez pendant 7 à 10 jours pour voir si un changement s’est produit.

Causticum

Utile pour l’enfant qui mouille son lit lorsqu’il s’endort pour la première fois, lorsque l’urine s’écoule si facilement que l’enfant n’en a pas conscience, ou lorsque l’urine fuit lorsqu’il rit ou tousse.

Lycopodium

Indiqué pour l’enfant qui passe de grandes quantités d’urine claire qui peut aussi être accompagnée de sédiments, ressemblant à du sable rouge. L’enfant typique a une soif de sucreries, aime les boissons chaudes et peut être grincheux après son réveil, les symptômes s’aggravant entre 16 et 20 heures.

Sépia

Bénéfique pour l’enfant qui pense constamment à uriner et qui peut avoir des mictions involontaires dès qu’il s’endort la nuit. Il est souvent indifférent, n’aime pas la sympathie et préfère être seul.

Arsenicum album

Indiqué pour l’enfant nerveux, anxieux, agité et fastidieux. L’énurésie survient après minuit, et ils ont tendance à avoir froid.

Pulsatilla

Convient à l’enfant qui souffre souvent d’une miction involontaire lorsqu’il est assis ou qu’il marche et la nuit dans son lit. L’enfant a tendance à être difficile, à pleurer, il aime être avec les autres et se débrouille mieux à l’extérieur.

En résumé

Il est important de parler à un professionnel de la santé pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes médicaux ou même d’allergies qui pourraient aggraver le problème. Dans la plupart des cas, la vessie a simplement besoin de mûrir et le problème se résoudra probablement de lui-même.

N’oubliez pas que votre enfant a besoin d’amour et de soutien pour l’aider à traverser cette période. Travaillez avec votre professionnel de la santé pour que vous et votre enfant puissiez passer des nuits plus sèches et faire moins de lessive !

 

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap