Confinement : quelles conséquences sur notre santé ? - Pungao
ActualitéMédecine douce

Confinement : quelles conséquences sur notre santé ?

Ecrit par 6 mai 2020mai 8th, 20202 commentaires
confinement stress sommeil prise de poids

Les quelques semaines de confinement ont un impact négatif sur la santé des Français. Prise de poids, augmentation du stress, sommeil perturbé… Découvrez les conséquences de cette quarantaine et surtout, les solutions !

Prise de poids : + 2,5kg pour les Français

Après 7 semaines de confinement, le bilan sur notre santé est mauvais. 57% des Français ont pris environ 2,5kg.

Les causes ? La baisse d’activité physique, l’anxiété, les grignotages, les apéros virtuels

La récente étude Ifop, menée sur 3000 personnes a mis en lumière un certain nombre de statistiques sur le type de population ayant pris du poids. Les confinés avec plus de 4 personnes, les personnes au chômage, peu diplômées ou issues de catégories pauvres sont les plus touchées.

Si certains ont profité de Live sportifs sur les réseaux sociaux et du gain de temps de transport pour faire du sport, la majorité s’est relâchée, accueillant les beaux jours avec du chocolat, des apéros mais aussi des kilos.

Prendre 2kg n’est pas grave pour la santé mais mieux vaut être vigilant si les mauvaises habitudes devaient se prolonger. Rappelons que le surpoids et l’obésité ont des conséquences très dangereuses pour la santé : diabète, maladies cardiovasculaires (infarctus de myocarde, insuffisance cardiaque…), hypertension artérielle, AVC, cancer du côlon, mais aussi dépression, négativité, anxiété… De plus, le COVID touche plus particulièrement les personnes en surpoids et en obésité.

Cette crise sanitaire doit, au contraire, nous alarmer sur l’importance de la santé.

La bonne nouvelle : 56% des sondés disent vouloir manger plus sain après le confinement.

 

Stress, anxiété et dépression : Plus de 1 Français de 3 concerné

L’impact psychologique d’une quarantaine peut être important pour certaines personnes, notamment les plus fragiles. Manque de contact social, inquiétude envers la maladie, peur pour ses proches, incertitude face à la durée du confinement et à son avenir, difficultés dans son activité professionnelle… Ces ruminations peuvent entrainer des troubles émotionnels comme de l’anxiété, voire de la dépression.

Ajoutez à cela le stress des enfants à la maison, la difficulté de travailler tranquillement et la réorganisation de sa vie.

confinement sommeil stress télétravail enfant

« Un confinement de plus de 10 jours peut causer des syndromes de stress post-traumatique » explique Catherine Tourette-Turgis, psychologue. Près de 40% des Français se disent stressés pendant cette période.

Le pendant et après confinement nécessitera ainsi un accompagnement afin de retrouver sérénité et confiance.

 

Un sommeil perturbé et moins régénérateur

Beaucoup subissent des troubles du sommeil type insomnie ou difficulté d’endormissement depuis le début du confinement. La perturbation de notre rythme de travail a perturbé nos horaires de coucher et de lever, nous nous exposons moins à la lumière naturelle, nous bougeons moins, passons plus de temps sur les écrans et sommes plus anxieux. Ces facteurs créent, indéniablement, des nuits moins réparatrices, générant un cercle vicieux de stress. En effet, le stress endommage le sommeil, qui lui-même crée du stress et ainsi de suite. De plus, le sommeil permet le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Un mauvais sommeil donne alors plus de chance à notre organisme de tomber malade.

“Le sommeil c’est un déterminant absolument majeur de la santé. Il y a un lien entre sommeil et immunité” Pneumologue Marc Sapène

 

Mais alors, comment lutter contre le poids, le stress et les insomnies ?

La bonne nouvelle, c’est que les médecines douces sont très efficaces pour retrouver une alimentation saine, un sommeil de qualité et se sentir zen et détendu.

Pour perdre du poids > Naturopathie, Hypnose

Pour lutter contre les grignotages compulsifs > Hypnose, Sophrologie

Pour améliorer son hygiène de vie > Naturopathie

Pour diminuer son stress > Hypnose, Sophrologie, Réflexologie

Pour se relaxer > Sophrologie, Réflexologie, Yoga

Pour améliorer son sommeil > Sophrologie, Réflexologie, Yoga

Les séances sont disponibles en téléconsultation et, selon les praticiens, en cabinet à partir de lundi 11 Mai.

Ces pratiques sont accessibles pour les enfants également.

déconfinement médecine douceLa Naturopathie vous aidera à retrouver une hygiène de vie saine sur plusieurs plans : alimentation, activité physique, relaxation… Grâce à un programme alimentaire sur mesure et aux conseils naturels en termes de plantes, huiles essentiels… Perdez vos 2,5 kg et retrouvez énergie et vitalité !

L’Hypnose est une pratique efficace pour lutter contre les grignotages, apprendre à se relaxer et améliorer son sommeil. Les séances d’hypnose permettront au praticien de faire des suggestions directes à votre inconscient, afin de régler votre problème.

La Sophrologie est une pratique corps-esprit notamment connue pour lutter contre le stress et l’anxiété. Grâce à différents exercices de visualisation, de respiration… vous apprendrez à affronter de manière autonome les différentes situations qui vous gênent : dire non au chocolat, dire non au stress, dire oui au sommeil !

La Réflexologie est une pratique extrêmement relaxante, à la lignée du massage et de la thérapeutique. En stimulant certains points de vos pieds, mains ou de votre visage, le praticien pourra stimuler des organes liés à certaines émotions. Une séance de réflexologie avant de dormir vous assure profonde relaxation sommeil intense.

Le Yoga est une excellente pratique pour se détendre physiquement et mentalement. En étirant le corps, et en enchainant les postures, une séance de Yoga permet de se relaxer en profondeur, tout en renforçant notre corps afin de prévenir les troubles comme le mal de dos.

Roxane

Author Roxane

More posts by Roxane

Join the discussion 2 commentaires

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap