Comment vos besoins nutritionnels évoluent avec l'âge ? - Pungao
Médecine douce

Comment vos besoins nutritionnels évoluent avec l’âge ?

Ecrit par 19 novembre 2020Aucun commentaire
besoins nutritionnels

Manger sainement devient particulièrement important avec l’âge. En effet, le vieillissement est lié à toute une série de changements, notamment des carences en nutriments, une diminution de la qualité de vie et de mauvais résultats pour la santé.

Heureusement, il existe des moyens de prévenir les carences et autres changements liés à l’âge. Par exemple, manger des aliments riches en nutriments et prendre les compléments appropriés peut vous aider à rester en bonne santé.

Cet article explique comment vos besoins nutritionnels évoluent avec l’âge, et comment y répondre.

Comment le vieillissement affecte-t-il vos besoins nutritionnels ?

Le vieillissement est lié à divers changements dans l’organisme, notamment la perte de muscles, l’amincissement de la peau et la diminution de l’acidité de l’estomac. Certains de ces changements peuvent vous prédisposer à des carences nutritionnelles, tandis que d’autres peuvent affecter vos sens et votre qualité de vie.

Par exemple, des études ont estimé que 20 % des personnes âgées souffrent de gastrite atrophique. C’est une affection dans laquelle l’inflammation chronique a endommagé les cellules qui produisent l’acide gastrique.

Une faible acidité de l’estomac peut affecter l’absorption de nutriments, tels que la vitamine B12, le calcium, le fer et le magnésium. 

Un autre défi du vieillissement est la réduction des besoins en calories. Malheureusement, cela crée un dilemme nutritionnel. Les personnes âgées ont besoin d’obtenir autant, voire plus, de certains nutriments, tout en consommant moins de calories.

Heureusement, la consommation d’une variété d’aliments complets et la prise de compléments alimentaires peuvent vous aider à satisfaire vos besoins en nutriments.

Un autre problème rencontré en vieillissant :  la réduction de la capacité du corps à reconnaître les sens vitaux comme la faim et la soif.

Les spécialistes de certaines pratiques de médecine douce peuvent ainsi aider à retrouver des habitudes alimentaires saines.  Si vous avez besoin d’un bon praticien, nous vous proposons des professionnels à l’écoute et compétents pour vous aider à élaborer un programme nutritionnel. Nous vous conseillons la Naturopathie dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire  !

Comment vos besoins nutritionnels évoluent avec l’âge

  • Moins de calories, mais plus de nutriments

Les besoins caloriques quotidiens d’une personne dépendent de plusieurs facteurs.

Les personnes âgées peuvent avoir besoin de moins de calories pour maintenir leur poids. Elles ont tendance à moins bouger. Si vous continuez à manger le même nombre de calories que lorsque vous étiez plus jeune, vous pourriez facilement prendre de la graisse supplémentaire.

Cependant, même si les adultes âgés ont besoin de moins de calories, ils ont besoin de certains nutriments en quantité élevées, voire plus élevés, que les jeunes. Il est donc très important pour les personnes âgées de manger une variété d’aliments complets.

Ces aliments de base sains peuvent vous aider à lutter contre les carences en nutriments.

  • Les fibres

La constipation est un problème de santé courant chez les personnes âgées. Elle est particulièrement fréquente chez les personnes de plus de 65 ans.

Manger des fibres peut aider à soulager la constipation. Elles passent dans l’intestin sans être digérées, ce qui aide à former des selles et favorise des selles régulières. En outre, un régime alimentaire riche en fibres peut prévenir les maladies diverticulaires. Ce sont des petites poches qui se forment le long de la paroi du côlon et s’infectent ou s’enflamment.

  • La déshydratation

L’eau représente environ 60 % de votre corps.  Il est important de rester hydraté à tout âge.  En effet votre corps perd constamment de l’eau, principalement par la sueur et l’urine. De plus, le vieillissement peut vous rendre vulnérable à la déshydratation.

Votre corps détecte la soif par le biais de récepteurs situés dans le cerveau et dans tout le corps. Cependant, en vieillissant, ces récepteurs peuvent devenir moins sensibles aux changements. Cela rend la détection de la soif plus difficile et à des répercussions sur vos reins et vos cellules.

Conclusion

Le vieillissement est lié à des changements qui peuvent vous rendre enclin à des carences en calcium, en vitamine D, en vitamine B12, en fer, en magnésium et en plusieurs autres nutriments importants. Il peut également réduire votre capacité à reconnaître des sensations comme la faim et la soif.

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir ces carences. Faites un effort conscient pour maîtriser votre consommation d’eau et de nourriture, mangez une variété d’aliments riches en nutriments et envisagez de prendre un supplément.

Toutes ces actions peuvent vous aider à lutter contre les carences et à rester en bonne santé en vieillissant.

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap