Comment utiliser correctement l'aloe vera pour se soigner - Pungao
Médecine douceSanté

Comment utiliser correctement l’aloe vera pour se soigner

Ecrit par 20 juin 2020Aucun commentaire
aloe vera couverture

L’aloe vera a plusieurs utilisations potentielles. Il existe également de nombreux produits cosmétiques qui en contiennent de comme ingrédient actif.

C’est une plante qui a une longue histoire d’utilisation médicinale. Selon les National Institutes of Health (NIH), l’utilisation de l’aloe vera remonte à au moins 6 000 ans. Les gens en ont utilisé pour des affections telles que :

  • les blessures
  • perte de cheveux
  • boutons de fièvre
  • constipation
  • hémorroïdes

Comment utiliser l’aloe vera

Lorsque les gens l’utilisent de manière topique sur la peau ou comme bain de bouche, les experts considèrent généralement que c’est sans danger. De nombreux produits contiennent de l’aloe vera comme ingrédient actif, mais les gens peuvent aussi l’utiliser directement à partir de la plante.

Une personne peut couper une feuille et utiliser le gel à l’intérieur. Le gel préparé est également disponible dans de nombreuses pharmacies et magasins de santé.

Une personne doit en utiliser une petite quantité lorsqu’elle l’essaie pour la première fois, puis augmenter la quantité en fonction de ses besoins.

Mesures de sécurité

Avant d’en consommer, il est important de prendre quelques mesures de sécurité. L’ingestion d’aloe vera pour des problèmes digestifs peut provoquer :

  • des crampes
  • diarrhée
  • une absorption moins efficace des médicaments
  • Les personnes atteintes de diabète doivent consulter leur médecin avant d’en prendre  par voie orale, car cela peut entraîner une chute dangereuse du taux de sucre dans le sang.

Peau et visage

Les gens peuvent l’appliquer directement sur la peau. Ils peuvent également utiliser des recettes en ligne pour créer une lotion ou une crème.

Si une personne n’est pas sûre que sa peau réagisse bien à l’aloe vera, elle peut en appliquer une petite quantité sur la face interne du bras et attendre 24 heures pour voir s’il y a une réaction.

Cette substance sous forme de gel contient des substances chimiques qui peuvent apaiser et rafraîchir la peau, ce qui la rend efficace pour traiter les coups de soleil et certains des symptômes d’autres affections cutanées.

L’utilisation du gel sur le visage est la même que pour le reste du corps. Cependant, la peau du visage étant plus sensible, il est conseillé d’en utiliser de plus petites quantités.

Cheveux

Certaines personnes l’utilisent pour hydrater les cheveux et le cuir chevelu. Une personne peut utiliser son gel et le faire pénétrer dans les cheveux et le cuir chevelu ou utiliser des produits capillaires contenant de l’aloe vera comme ingrédient.

Santé bucco-dentaire

Certains types de bains de bouche et de dentifrices en contiennent comme ingrédient. Cependant, il faut éviter de prendre de l’aloe vera cru par voie orale.

Dans une étude de 2012, les chercheurs ont découvert que lorsque les gens en appliquaient sur les aphtes, cela accélérait la guérison des ulcères et réduisait la douleur.

Une autre étude de 2012 a confirmé cette conclusion. Cependant, cette étude a noté que l’aloe vera n’était pas aussi efficace que les corticostéroïdes, qui sont le traitement standard des aphtes. Néanmoins, la plupart des participants ont déclaré être satisfaits des résultats des deux traitements.

Guérir les plaies

aloe vera gelElle peut également aider à soigner les petites blessures et les brûlures. Une récente revue d’études a montré des résultats prometteurs pour son utilisation dans la cicatrisation des blessures sur la peau. L’examen a inclus des études qui ont montré qu’elle peut aider à prévenir ou à traiter des conditions telles que :

  • les ulcères de la peau
  • blessures postopératoires
  • l’herpès génital
  • les blessures chroniques
  • les brûlures
  • tétons fissurés
  • psoriasis

Les chercheurs conseillent de ne l’utiliser qu’en complément des médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre pour traiter ces maladies.

Réduire la plaque dans la bouche

Dans une étude réalisée en 2014, les chercheurs ont découvert qu’un bain de bouche à l’aloe vera était aussi efficace pour traiter la plaque dentaire que les bains de bouche contemporains. Les personnes qui l’ont utilisé comme bain de bouche pendant 30 jours, ont constaté une réduction significative de la plaque dentaire par rapport au groupe placebo.

 

Aider à lutter contre les fissures anales

Les fissures anales sont de petites coupures ou déchirures dans la paroi de l’anus. Elles sont souvent le résultat d’une selle volumineuse ou dure.

Une étude préliminaire réalisée en 2014 a montré que l’application d’aloe vera sur les fissures anales favorisait la guérison. Bien que l’étude ait montré des résultats positifs, les chercheurs ont indiqué que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver l’efficacité de cette option de traitement.

Traiter l’acné

Dans une étude plus modeste réalisée en 2013, les chercheurs ont découvert que l’application d’une combinaison d’aloe vera et de trétinoïne sur la peau aidait à traiter l’acné. L’étude a montré qu’elle était efficace pour traiter les inflammations légères et réduire les lésions d’acné sur une période de 8 semaines.

 

Contrôle du sucre dans le sang

Les auteurs d’une étude réalisée en 2016 ont conclu que la plante pourrait contribuer à améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Toutefois, ils ont noté que les études examinées présentaient plusieurs limites et que des études supplémentaires étaient nécessaires pour confirmer les résultats.

Aider les problèmes digestifs

aloe vera problème digestifsIl existe peu de preuves que l’aloe vera puisse aider à traiter des affections telles que la constipation et le syndrome du côlon irritable (SCI).

Des recherches ont montré qu’elle pourrait être efficace dans le traitement du SCI. L’étude a montré que son utilisation améliorait les symptômes du SCI par rapport au placebo, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver les résultats.

D’autres chercheurs ont suggéré que l’aloe vera pourrait aider à prévenir les ulcères d’estomac. L’étude a montré qu’elle aidait à stopper la croissance de la bactérie Helicobacter pylori, responsable des ulcères d’estomac.

Cependant, il faut être prudent lorsqu’on en prend par voie orale. Il est important de limiter la prise en raison de ses effets négatifs potentiels, notamment :

  • la cytotoxicité (toxicité cellulaire)
  • mutagénicité (potentiel d’un produit chimique à provoquer une mutation cellulaire)
  • cancérogénicité

Les scientifiques doivent mener des recherches supplémentaires pour les aider à comprendre pleinement les effets de la prise d’aloe vera par voie orale.

En résumé

L’aloe vera peut traiter ou aider à soulager efficacement et en toute sécurité toute une série d’affections et de symptômes cutanés, notamment les aphtes et l’acné.

Les personnes qui en prennent par voie orale pour traiter le SCI ou la constipation doivent être prudentes, car il peut avoir des effets secondaires.

Une personne doit parler à son médecin avant de prendre de l’aloe vera ou de l’utiliser pour traiter des affections cutanées qui peuvent nécessiter des médicaments supplémentaires.

 

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap