11 choses quotidiennes qui influencent notre humeur - Pungao
Développement personnel

11 choses quotidiennes qui influencent notre humeur

Ecrit par 8 août 2020Aucun commentaire
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Lorsqu’il s’agit d’améliorer notre humeur, notre premier réflexe est de nous tourner vers des activités marrantes, pour se vider la tête et se laisser aller. Cependant, d’autres facteurs de notre environnement qui peuvent jouer un rôle dans notre état d’esprit. Vous ne pensiez peut-être pas que le décor de votre salon pouvait vous rendre grincheux. Pourtant et parfois de manière inconsciente, de nombreuses choses dans notre vie quotidienne peuvent nous aider à nous sentir plus joyeux ou à l’inverse, plus morose.

“Nous sommes sensibles à l’humeur parce que nos états d’âme sont profondément liés à nos pensées, à notre comportement, au comportement des autres, à nos sentiments et à la santé de notre corps”, explique Maria Sirois, psychologue clinicienne au Centre Kripalu pour le yoga et la santé. “Tout est interconnecté et souvent, les changements que subissent les gens dans un domaine ont un impact sur leur humeur”.

Nous ne réalisons peut-être pas à quel point nous sommes sensible à notre environnement. Les reconnaitre peut nous aider à améliorer nos émotions quotidiennes. Si vous voulez être de la meilleure humeur possible, considérez ces 11 choses surprenantes qui peuvent avoir un impact sur notre état d’esprit.

 

1. Les couleurs

Les couleurs peuvent affecter notre ressenti, c’est pourquoi vous pouvez envisager de repeindre vos murs. Selon de nombreuses études, les couleurs bleues sont généralement associées à un sentiment de concentration, de calme et d’espoir, tandis que le rouge est revigorant et actif.

 

2. Le temps

Vous sentez-vous morose les jours sombres ? Ce n’est pas seulement dans notre tête. La lumière du soleil nous fournit de la sérotonine, un neurotransmetteur qui améliore l’humeur. Sans soleil, notre niveau de bonheur pourrait donc être plus bas. Selon l’université de Yale, les températures extrêmes, chaudes et froides, peuvent également provoquer une léthargie, vous laissant démotivé et sans inspiration.

 

3. La déshydratation

Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous risquez de vous sentir déprimé. Des recherches publiées dans le Journal of Nutrition ont montré que même une légère déshydratation provoquait des sautes d’humeur, des problèmes de concentration, des maux de tête et de la fatigue.

 

4. Les médias sociaux

Une étude de l’université de Cornell et de Facebook a révélé que le fait de changer les flux d’informations des gens avait un effet sur leur humeur : Lorsque vos amis sont heureux, vous avez plus de chances d’être heureux, et vice versa. En revanche, d’autres recherches de l’université du Michigan ont montré qu’aller sur Facebook nous rend souvent plus triste et moins satisfait. Et si on faisait une digital detox, pour troquer son téléphone contre des bouquins ?

 

5. La posture

La façon dont nous nous asseyons à notre bureau peut ne pas sembler très importante, mais des recherches montrent que s’asseoir en position inclinée vous fait vous sentir plus “craintif, hostile, nerveux, calme, immobile, passif, ennuyeux, somnolent et léthargique”, alors que s’asseoir droit est associé à une meilleure estime de soi, à une moindre peur sociale et à moins d’émotions négatives, selon une étude de Health Psychology. “Bouger son corps dans une direction spécifique, comme prendre une pose de force ou mettre un sourire sur son visage, a montré qu’on peut améliorer l’humeur”, explique le Dr. Sirois.

 

6. L’humeur de son partenaire

“Que nous le sachions consciemment ou inconsciemment, nous disposons d’un radar pour nous syntoniser et absorber les vibrations de notre partenaire”, explique la psychothérapeute Fran Walfish. “Les gens font partie de notre environnement. Il est important de le reconnaître et de s’entourer d’une énergie positive – la nôtre et celle de ceux avec qui nous sommes intimement liés.

 

7. L’espace physique

“Beaucoup de gens ne se rendent pas compte à quel point ils sont affectés par les mesures et l’aménagement de leur environnement”, explique M. Walfish. Les recherches de l’Académie des neurosciences pour l’architecture ont montré que la lumière, l’espace et l’agencement des pièces affectent le bien-être physique et psychologique. “Tirez le meilleur parti de votre espace physique. Si vous savez que vous avez besoin d’un sentiment d’ouverture et de luminosité pour être heureux, essayez de dormir avec vos stores et vos rideaux grand ouverts pour laisser entrer le soleil du matin”.

 

8. La température

“Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une température ambiante trop froide peut contracter les muscles d’une personne et la mettre dans un état d’anxiété”, explique M. Walfish. “A l’inverse, une température ambiante trop chaude peut créer de la fatigue et faire baisser notre humeur. Maintenir la température ambiante à un niveau confortable et modéré pour détendre nos muscles et nous permettre d’être “dans le moment””.

 

9. La pilule contraceptive

Le contrôle des naissances a certes ses avantages, mais il peut malheureusement s’accompagner de certains effets secondaires négatifs. Une étude de l’université de Monash a révélé que les femmes qui prennent la pilule contraceptive ont deux fois plus de chances d’être déprimées que celles qui ne la prennent pas, probablement en raison de changements hormonaux.

 

10. Le manque de sommeil

La plupart d’entre nous ont fait l’expérience de se réveiller grincheux après une nuit de mauvais sommeil. Des recherches menées par la revue Sleep ont montré que les personnes qui manquent de sommeil se sentent moins amicales, joyeuses et empathiques, et qu’elles sont généralement de moins bonne humeur.

 

11. Le régime alimentaire

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Notre alimentation joue un rôle dans notre santé mentale. Par exemple, une étude publiée dans la revue PLoS One a montré que les personnes qui ont un régime alimentaire riche en aliments transformés et en sucre sont plus susceptibles de souffrir de dépression. D’après de nombreuses études, d’autres aliments riches en nutriments tels que les baies, les noix et le chocolat peuvent contribuer à améliorer notre humeur.

 

Créer un environnement idéal pour soi-même et prendre de bonnes habitudes peut contribuer à encourager une humeur positive et à réduire son stress.

 

Vous ne pouvez changer certains facteurs comme le temps, la température ou l’humeur de votre partenaire. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer d’autres facteurs de l’humeur tels que le manque de sommeil ou le régime alimentaire. Pour y remédier de manière naturelle, pensez aux médecines douces comme la naturopathie, la sophrologie, la réflexologie…

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