Canicule 2019 : voyez aussi les bons côtés ! - Pungao

Oui, ce n’est pas évident de trouver les bons côtés de cette chaleur étouffante qui nous permet à peine de respirer. Dans les grandes villes comme à Paris, la canicule n’est pas toujours bien accueillie… Heureusement, nous avons appris à pratiquer la pensée positive et la canicule est un bon exercice pour l’appliquer dès aujourd’hui !

Saviez-vous d’ailleurs que la thérapie par la chaleur existe ! On parle de thermothérapie. Utilisée en général dans des bains ou grâce à des massages aux pierres chaudes par exemple. Innovons en l’expérimentant avec la canicule !

1. Transpirer, c’est bon pour la santé

 

Notre peau est un émonctoire, c’est-à-dire un organe qui permet d’éliminer les déchets. Lors de la canicule, on est comme dans un sauna ou au Yoga Birkram ! En dilatant les pores, la chaleur nous fait transpirer. Cela permet de détoxifier l’organisme, d’éliminer les toxines produites lors de la digestion par exemple, et aussi de rejeter les déchets de notre corps liés à la pollution, au tabac, à l’alcool…

2. La canicule, c’est bon pour la peau

 

chaleur bon pour la peau canicule

 

Transpirer nettoie l’épiderme, l’hydrate et renforce sa couche protectrice. Les petits problèmes de peau quotidiens comme les points noirs, les boutons… sont diminués de moitié ! Attention, toutefois, à ne pas trop vous exposer au soleil ou à bien vous protéger.

Le saviez-vous ?

 

L’indice de protection UV des crèmes solaires est un rapport de temps entre le temps qu’il vous faut pour avoir un coup de soleil, avec et sans crème.

Si par exemple, une personne a un coup de soleil au bout de 10 minutes sans protection, une crème solaire à protection UV 10 signifie qu’il lui faudra 10 x 10 minutes donc 1h40 pour avoir ce même coup de soleil, avec la crème. Attention cependant, cela dépend de la force des UV (si le soleil “tape”), du type de peau que vous avez…

3. Transpirer pour trouver votre moitié

 

Cela semble paradoxal certes… Vous n’iriez peut-être pas vous jeter sur le monsieur dans le métro s’il suait à grosse goute et vous faisait découvrir ses auréoles en s’accrochant à la poignet en l’air… Mais… Suer permet de disperser des phéromones, ces substances chimiques invisibles qui favorisent l’attirance entre deux personnes. Pas de sueur, pas de phéromone. Pas de phéromone, pas d’attirance. Pas d’attirance, pas d’amoureux. Pas de bras pas de chocolat quoi.

On remercie donc la canicule qui nous aidera peut-être à trouver l’homme de notre vie.

4. Canicule = douche froide

 

douche froide canicule

 

Quelle meilleure occasion que la canicule pour profiter des bienfaits d’une douche froide ?

L’eau froide est utile dans de nombreux cas.

  • Après une séance de sport intense, le froid permet au calcium de rester en périphérie du muscle et qu’il se régénère plus rapidement.
  • Le froid a des vertus anti-inflammatoires. C’est pour cela qu’on met ses pieds ou ses jambes dans de l’eau froide lorsqu’on a trop marché.
  • Le froid améliore la circulation sanguine. Au contact de l’eau froide, nos vaisseaux se contractent pour garder la chaleur, ce qui favorise la circulation du sang dans le corps.

Attention aux risques de choc thermique ! Ne pas rentrez pas tout de suite dans une douche froide, mettez une température tiède puis diminuer progressivement. Écoutez votre corps, le but n’est pas de le brusquer mais de lui faire du bien.

  • La douche froide est l’amie de notre peau et de nos cheveux. Toujours grâce au phénomène de vasoconstriction (contraction des vaisseaux sanguins), l’eau froide permet de conserver l’élasticité et la fermeté de la peau, elle empêche l’assèchement du cuir chevelu, la chute de cheveux et les pellicules ! À l’inverse, l’eau très chaude déshydrate la peau et peut causer des rides prématurées, des cheveux secs.
  • Une douche d’eau froide avant d’aller dormir permettrait aussi de mieux dormir, de favoriser un sommeil plus réparateur.
  • Et puis la douche froide, c’est bon pour la planète.

5. La chaleur pour brûler des calories

 

Dès que vous augmentez la température de votre corps, celui-ci va brûler des calories. C’est le cas lorsqu’on fait du sport, lorsqu’on fait un sauna ou un hammam ou… lors de la canicule ! Pour maintenir une température à 37°, le corps va lutter contre la chaleur et donc bruler de l’énergie. Au même titre que la douche froide mais en sens inverse, vivre dans un environnement à chaleur forte fait donc dépenser plus de calories, ce qui pourrait vous faire perdre quelques centaines de grammes ! Si en plus, vous prenez des douches froides, c’est encore plus efficace.

6. La canicule pour se relaxer

 

En bain, en tisane, en massage aux pierres chaudes, la chaleur est connue pour ses effets relaxants. L’effet de chaleur permet de détendre ses muscles. C’est aussi efficace contre les douleur de dos, les crampes, les contractures. La chaleur a aussi des bienfaits réparateurs, elle aide les tissus à guérir plus vite.

Pendant cette période de canicule, pensez donc aux effets positifs de la chaleur et de la transpiration sur votre corps.

Pungao a aussi un devoir d’information pour votre santé et votre bien-être

 

N’oubliez donc pas de :

  • Vous protéger du soleil
  • Bien vous hydrater
  • Fermez les volets de votre chambre pour dormir au frais
  • Évitez les activités trop intenses

En savoir plus sur les précautions à prendre lors de fortes chaleurs

Roxane

Author Roxane

More posts by Roxane

Join the discussion 2 commentaires

  • Sidois Frédérique dit :

    Merci Roxane pour cet article positif rafraîchissant lorsque les conversations ne sont plus que soupirs aux ondes négatives calorifères 😅

    • Roxane dit :

      Bonjour Frédérique, merci pour ce commentaire. Il ne faut pas non plus oublier que la canicule ne dure que quelques jours alors que certains pays ont ces températures tout l’été…

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap