Booster sa santé en été : nos 8 conseils | pungao.fr
Médecine douce

Booster sa santé en été !

Ecrit par 16 août 2020Aucun commentaire
santé été

Si vous êtes inquiet pour votre santé en ce moment, vous êtes loin d’être seul. La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies, et même si vous n’êtes pas tombé malade, vous connaissez probablement quelqu’un qui en a été affecté.

En ces temps difficiles, un corps sain est essentiel pour faire face à la nouvelle réalité. Voici huit façons de renforcer votre santé cet été pour que vous puissiez relever tous les défis.

 

1. Faire la sieste

sieste bien etre santé

La sieste tant détestée par les enfants et tant adorées par les parents… Les chercheurs ont découvert que les marqueurs inflammatoires augmentent avec la privation de sommeil, ce qui indique une susceptibilité à la maladie. Votre corps produit des cytokines, des protéines cruciales du système immunitaire, pendant que vous dormez.

Combien de temps devriez-vous dormir ? Laissez votre corps vous guider. De nombreuses personnes se sentent très rafraîchies et concentrées après une sieste de 30 minutes, tandis que des séances plus ou moins longues les laissent groggy. Cependant, vous devrez faire des expériences pour voir ce qui fonctionne pour vous. Généralement, il est recommandé de dormir 20 minutes pour faire une sieste réénergisant sans tomber dans un sommeil profond.

2. Mangez plus d’ail

Les germes sont comme des vampires face à l’ail. Ce bulbe contient un phytonutriment puissant appelé allicine, qui agit sur la réduction du cholestérol et la diminution des douleurs musculaires. 

L’ail est également l’une de vos meilleures armes contre les maladies infectieuses. Les bactéries ne résistent pas aux personnes qui mangent de l’ail. Même la vapeur d’ail peut tuer les insectes à 20 centimètres de distance.

3. Aimez votre jardin

jardiner santé

Manger des aliments de différentes teintes assure un apport adéquat de phytonutriments. Si vous faites partie des nombreux jardiniers qui ont adopté le jardinage pendant la fermeture printanière, c’est le moment de récolter et de préparer une salade aux couleurs de l’arc-en-ciel.

En ce qui concerne votre santé, aucun complément ne peut remplacer les bienfaits d’une alimentation saine. De plus, les légumes et les fruits que vous cultivez chez vous répondent aux normes les plus strictes en matière de production biologique et de teneur en nutriments, ce qui, bien entendu, sera le plus bénéfique pour votre santé.

4. Remplissez votre tasse

Avez-vous déjà échangé une partie de votre café quotidien contre du thé ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas faire de cet été le moment d’essayer. Les tisanes offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Besoin de caféine pour vous réveiller ? Optez pour du thé vert. Vous pouvez également utiliser des herbes comme la valériane et la passiflore pour vous aider à vous détendre et à bien dormir.

5. Faites une randonnée

randonnée montagne santé

L’exercice physique et les activités de plein air contribuent à améliorer la santé, mais si vous combinez les deux, vous obtenez un puissant stimulant pour l’humeur. Le soleil augmente naturellement le taux de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la dépression. Les randonnées ou le vélo en montagne impressionnent de par leur paysage à couper le souffle. Profitez du moment présent !

Vous augmentez également l’intensité de votre exercice en faisant vos séances d’entraînement à l’extérieur. La surface variée d’un sentier sollicite davantage de groupes de muscles que ceux que vous utilisez sur un tapis roulant. Si vous avez atteint un plateau de remise en forme ou de perte de poids, vous pouvez aller au grand air.

6. Explorez des thérapies douces

De nombreuses pratiques permettent de booster sa santé : naturopathie, sophrologie, réflexologie, hypnose, médecine chinoise… Se faire accompagner est idéal quand on veut modifier un comportement ou une habitude qui ne nous convient plus et reprendre le contrôle sur sa santé ! Sinon, rendez-vous sur Youtube pour des vidéos de relaxation, yoga, méditation. Moins chères, elles sont aussi moins personnalisées. À vous de voir !

7. Se faire un nouvel ami

Vous vous sentez isolé ? Beaucoup de gens le sont – vous faites peut-être partie de ceux qui hésitent, à juste titre, à s’aventurer dans les lieux de rencontre. Heureusement, la technologie offre des moyens sûrs. Et si vous repreniez contact avec ce vieil ami que vous n’avez pas vu depuis des années ? Vous vous entendiez si bien…

Les gens ont besoin d’interactions sociales pour protéger leur santé. Les chercheurs ont constaté une augmentation de 32 % du risque d’accident vasculaire cérébral chez les personnes qui se sentent socialement isolées. Les risques de maladie cardiaque et de dépression augmentent également plus vous restez longtemps sans parler à personne.

8. Faire le bien

Vous êtes-vous déjà arrêté pour donner une pièce à un sans abri et repartir en vous sentant bien ? C’est parce que la pratique d’actes de gentillesse augmente vos niveaux d’ocytocine et de vasopressine – deux substances chimiques du cerveau qui vous font vous sentir optimiste. Le volontariat vous permet également de vous libérer de vos soucis et de devenir le changement que vous espérez voir.

Si vous voulez être en meilleure santé cet été, les huit conseils ci-dessus vous mettront sur la bonne voie. Améliorez votre bien-être avant le mois de septembre et soyez au top pour les vacances !

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap