Les bienfaits de la sophrologie

À lire également :

La sophrologie, cette médecine douce, qui se répand de plus en plus en entreprise, ou au sein du foyer, est assez extraordinaire. En effet, son large champ d’application en fait une pratique super complète qui peut aider à résoudre de nombreux problèmes.

Cap sur tous ses bienfaits.

Sophrologie burn out : mieux vaut prévenir que guérir

Que ce soit en prévention ou en phase de guérison, la sophrologie est une pratique douce et efficace. Aidant les personnes qui se sentent proches du burn-out ou qui essayent de s’en sortir.

La sophrologie burn-out fonctionne. Dans un premier temps le praticien aide le patient à se sentir écouté, accompagné et compris. La séance de sophrologie permettra ensuite d’évacuer les tensions avec de la relaxation.

En seulement quelques séances, la sophrologie agit rapidement contre les premiers signes du burn-out. Elle vient renforcer l’estime et la confiance de soi.

Sophrologie et dépression

La sophrologie est idéale pour aider les personnes en état dépressif, en accompagnement d’une psychothérapie et d’un suivi médical. En venant stimuler les ressources du malade, cette pratique douce l’aidera à guérir.

La sophrologie permettra au patient d’améliorer la confiance et l’estime de soi, d’activer sa vitalité et de favoriser le positif.

Sophrologie et dépression sont donc parfaitement adaptées.

sophrologie pour le stress

Sophrologie et stress

La sophrologie dans la gestion du stress est assez connue et répandue aujourd’hui. Que ce soit en entreprise ou individuellement, le sophrologue accompagne la personne stressée et lui permet de lâcher prise.

La sophrologie est une thérapie formidable pour les personnes stressées, qui ont tendance à “cogiter”. Elle permet réellement de se relâcher et ne plus penser à rien. Ces moments de profonde relaxation peuvent faire un bien fou et vraiment aider la personne au quotidien.

Je le dis, car je l’ai vécu. Créer son entreprise et tout faire pour qu’elle se développe est un stress au quotidien. Les idées fusent, le mental a du mal à s’arrêter. C’est épuisant.

Les séances de sophrologie étaient les seuls moments de ma journée où je pouvais enfin laisser mon cerveau souffler un peu. La sophrologie anti-stress a été pour moi une précieuse aide pour ma santé physique et mentale, et mon équilibre personnel.

Sophrologie pour dormir : fini de compter les moutons

La sophrologie est super efficace en cas d’insomnie. Qu’elles soient passagères, régulières, chroniques… les insomnies sont un handicap pour ceux qui les subissent. À force, le système immunitaire est fragilisé, ce qui peut causer l’apparition de maladies également.

La sophrologie vous aidera donc à vous endormir plus facilement, à diminuer vos réveils nocturnes en vue d’un sommeil plus réparateur. Après une séance de sophrologie pour dormir, vous ressentirez rapidement les effets, même si plusieurs séances sont nécessaires en sophrologie pour régler les problématiques.

La sophrologie pour maigrir : gestion du poids

17%

des femmes sont en harmonie avec leur corps

Et si vous rejoigniez ces 17% ?

La sophrologie permet de rétablir un contact avec son corps. De répondre à ses vrais besoins et de reconstruire l’image qu’on a de soi si besoin :

  • Accepter son corps, sa morphologie, en étant dans une démarche de paix avec soi-même
  • Relaxer ses intestins
  • Apprendre la sophro-digestion (manger, digérer, évacuer en pleine conscience)
  • Trouver son poids de forme,
  • Ressentir la satiété…
  • Retrouver le plaisir des aliments, les consommer sans culpabilité
  • Apprendre à lutter contre les compulsions alimentaires, savoir dire non…

Sophrologie : grossesse et accouchement

Pour les femmes enceintes

La grossesse est à la fois une période merveilleuse et difficile pour une future maman. Merveilleuse, car elle s’apprête à donner vie. Difficile, car les changements hormonaux, physiques et psychiques font parfois peur. Entre prise de poids, saute d’humeur et douleurs, la femme ne se reconnaît plus.

Quelques séances de sophrologie ne lui feraient pas de mal…

Les séances de sophrologie prénatale peuvent commencer à partir du 5ème mois de grossesse. Ces séances soulageront les problèmes physiques ou psychiques que la future maman pourrait rencontrer. Comme les troubles du sommeil, le stress, les nausées, le mal de dos…

Devenir maman, c’est aussi changer. La sophrologie est réputée pour accompagner les personnes dans les événements importants, dans leur transition de vie.

Quelle transition plus importante que d’accueillir un nouveau membre dans la famille ?

La sophrologie est une très bonne pratique pour diminuer ses angoisses et ses inquiétudes. Permettant d’améliorer la confiance en soi et se préparer à devenir une super maman.

La sophrologie est aussi très intéressante pour renforcer, dès la grossesse, les liens qu’une maman a avec son bébé.

Pour les femmes enceintes, la pratique de la sophrologie est une boîte à outils pouvant être utilisée en cas de besoin. Par des exercices de projection, de respiration … Elle l’aide à surmonter les moments difficiles de sa grossesse, et même de son accouchement.

Pour le jour de l’accouchement

L’accouchement est une période redoutée pour beaucoup de femmes, et beaucoup d’hommes aussi d’ailleurs ! Le plus beau jour de votre vie commencera d’abord par… des douleurs interminables. Et c’est là que vous remercierez la sophrologie.

Les exercices que vous aurez appris avec votre sophrologue vous aideront à mieux récupérer pendant les contractions par exemple. À moins ressentir la douleur et à respirer, ce qui est fondamental pendant l’accouchement.

Sophrologie et confiance en soi, estime de soi

La sophrologie permet de stimuler ses ressources intérieures, dans le but d’améliorer ses capacités au quotidien et renforcer la confiance en soi. Cette confiance est primordiale pour avancer dans vos projets, vous projeter et réussir.

Connaissez-vous la différence entre confiance en soi et estime de soi ?

L’estime de soi se construit dès l’enfance. C’est une perception et une autoévaluation de ses points forts et ses points faibles, comparés à ses valeurs. Si une de mes valeurs est le respect, être respectueuse va renforcer mon estime de moi. Je suis en adéquation avec mes valeurs.

 La confiance en soi est une notion à un moment T. C’est la mesure des ressources présentes pour affronter une situation précise. Prendre la parole en réunion devant mes directeurs, ça c’est de la confiance en soi.

Améliorer sa concentration, sa mémoire, son potentiel

De même que pour la confiance en soi, la sophrologie aide à se concentrer, à être plus efficace. En apprenant à focaliser votre attention sur ce que vous faites, vous gagnerez en productivité, en efficacité.

Qui ne rêve pas de cela ? Dans un monde où le vibreur de notre téléphone ou l’alerte d’un e-mail nous déconcentre en permanence.

Les séances de sophrologie sont bénéfiques pour plusieurs profils. Les personnes surdouées, et celles qui n’arrivent pas à se concentrer ou qui souffrent de TDAH. La pratique régulière des exercices sera également un plus.

Les techniques de relaxation dynamique de sophrologie permettront d’accéder à la détente, au centrage, à la présence ici et maintenant. Le but sera de moins analyser pour plus accueillir et vivre, moins anticiper pour plus profiter.

La sophrologie pour les évènements importants

sophrologie evenement important mariage transition

Lors d’événements importants, on perd confiance en soi, comme pendant la période des examens, les reconversions, les prises de parole en public…

On a plus trop envie de se battre et le moral est à plat. Mais non ! Les sophrologues sont là pour ça. Ils sont là pour nous accompagner dans ces moments heureux et malheureux, dans ces transitions de vie obligées. 

Vous avez la chance de pouvoir être soutenue par des sophrologues à l’écoute, bienveillants, qui seront là pour vous aider avec sourire.

Cette « science de la conscience harmonieuse » peut favoriser l’émergence d’émotions positives pour nous aider à traverser certaines épreuves plus sereinement.

Sophrologie, douleurs et maux

Certains maux comme les migraines, maux de dos, lombalgies, douleurs liées à des maladies (chimiothérapie par exemple), douleurs d’accouchement sont très prenants.

Laisser la douleur s’installer peut être grave et vous risquer de somatiser.

Les exercices de sophrologie pour gérer sa douleur sont très efficaces. Le but du sophrologue est de vous donner les clés et les outils, pour que vous puissiez être autonome.

La sophrologie pour la sexualité et les troubles de la fertilité

Pour améliorer les rapports intimes, la sophrologie va permettre de :

  • Réactiver son désir sexuel, par de la visualisation positive et de travail des sens et du plaisir.
  • Retrouver de l’énergie, grâce aux relaxations dynamiques et la production d’endorphines qui va agir comme un euphorisant.
  • Diminuer ses préoccupations, en ramenant un état de calme et de détente,
  • Revaloriser son image, restaurer une image de soi positive, avoir confiance en son potentiel de séduction, de sensualité…
  • Déprogrammer des expériences traumatiques, en visualisant l’expérience traumatisante pour la corriger et lui donner une issue positive.
  • S’imaginer dans une sexualité épanouissante, en projetant son couple dans des relations sexuelles durables et épanouies.

Sophrologie et gestion des émotions : anxiété et angoisse, phobies et peurs…

L’agressivité, l’anxiété, l’angoisse, les peurs et les phobies font partie des émotions. Elles sont présentes en chacun de nous, ont pour but de nous protéger, nous avertir d’un danger potentiel.

Si une expérience antérieure a été traumatisante, mal vécue, ces émotions s’amplifient et débordent. Elles peuvent devenir excessives et être un réel handicap au quotidien.

Pour les peurs et les phobies, la sophrologie permettra de travailler sur sa confiance en soi, sa pensée positive, en s’appuyant sur ses propres ressources.

Pour dépasser sa peur, il faudra l’apprivoiser et s’y confronter. Un travail sur la confiance en soi et en la vie est primordial.

sophrologie angoisse tag

Problèmes de peau, acouphènes gênes respiratoires…

La sophrologie est également efficace en cas de problèmes de peau (eczéma, psoriasis), acouphènes, gênes respiratoires, asthme….

La sophrologie a une multitude de champs d’action, ce qui en fait une pratique aussi formidable. Elle traite différents cas comme les burn-out, la dépression, le stress, les insomnies et bien d’autres.

Elle permet d’améliorer la concentration et maximiser le potentiel. Garantissant un accompagnement lors d’évènements importants. Aussi face aux douleurs, aux troubles sexuels et à la gestion des émotions, les problèmes de peau ou problèmes ORL.

Vous savez ce qui est encore plus formidable ?  C’est que tout le monde peut en profiter.