Nutrition : 5 bienfaits du matcha sur votre santé - pungao
Médecine douce

5 bienfaits du matcha pour la santé

Ecrit par 24 octobre 2020novembre 10th, 2020Aucun commentaire
Bienfaits du matcha

La popularité et les bienfaits du matcha sont montés en flèche ces derniers temps. Comme le thé vert, le matcha provient de la plante Camellia sinensis. Cependant, il est cultivé différemment et possède un profil nutritif unique.

Les bienfaits du matcha sont nombreux : il est riche en antioxydant, il améliore la concentration et il aide à la perte de poids.

Les agriculteurs cultivent le matcha en couvrant leurs plants de thé 20 à 30 jours avant la récolte pour éviter la lumière directe du soleil. Cela augmente la production de chlorophylle et la teneur en acides aminés. Cette pratique donne à la plante une teinte verte plus foncée. Une fois les feuilles de thé récoltées, les tiges et les nervures sont enlevées. Les feuilles sont alors broyées en une fine poudre appelée matcha.

Le matcha contient les nutriments de la feuille de thé entière. Ce qui signifie qu’elle possède une plus grande quantité de caféine et d’antioxydants, que ce que l’on retrouve généralement dans le thé vert.

1. Le matcha riche en antioxydants

Le Matcha est riche en catéchines, une classe de composés végétaux présents dans le thé qui agissent comme des antioxydants naturels.

Les antioxydants aident à stabiliser les radicaux libres nocifs, qui sont des composés pouvant endommager les cellules et provoquer des maladies chroniques.

Lorsque vous ajoutez de la poudre de matcha à de l’eau chaude pour faire du thé, le thé contient tous les nutriments de la feuille. Il aura tendance à contenir plus de catéchines (la catéchine est une molécule de la famille des flavonoïdes) et d’antioxydants que le simple trempage des feuilles de thé vert dans l’eau.

En effet, le nombre de catéchines dans le matcha est jusqu’à 137 fois plus élevé que dans le thé vert.

Inclure le matcha dans votre alimentation pourrait augmenter votre apport en antioxydants. Cela aide à prévenir les dommages cellulaires et le risque de contracter plusieurs maladies chroniques.

2. Les bienfaits du matcha sur la concentration

Il y a plus de mille ans, le matcha est arrivé au Japon pour aider à la pratique de la méditation. Assis pendant de longues heures, les moines buvaient du matcha pour rester en alertes et calmes. Certaines recherches montrent que plusieurs des composants du matcha pourraient contribuer à améliorer les fonctions cérébrales.

Le matcha est riche en L-Théanine, un acide aminé rare qui favorise un état de relaxation et de bien-être en agissant sur le fonctionnement du cerveau. Le stress peut induire des ondes bêta, un état d’excitation et d’agitation. Quant à la L-Théanine, elle crée des ondes alpha qui conduisent un état détendu.

Cet acide aminé est commun à tous les thés. Cependant le matcha a un taux plus élevé de L-Théanine que les thés noirs et verts.

En outre, le matcha peut aider la mémoire, l’apprentissage et les capacités cérébrales. Par conséquent, un bol de matcha favorise la concentration et la clarté d’esprit sans l’énergie nerveuse que l’on trouve dans le café. Également il est démontré que la consommation quotidienne de 2 grammes de thé vert pendant 2 mois à des bienfaits sur les fonctions cérébrales des personnes âgées.

Essayez le matcha comme remontant pour l’après-midi ou chaque fois que vous avez besoin d’une concentration supplémentaire.

3. Le matcha diminue les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. Elles représentent environ un tiers de tous les décès chez les personnes âgées de plus de 35 ans.

Certaines études ont montré que la consommation de thé vert, qui a un profil nutritionnel similaire à celui du matcha, peut aider à protéger contre les maladies cardiaques. De ce fait le matcha réduit les niveaux de cholestérol total et de “mauvais” cholestérol.

Il peut également aider à prévenir l’oxydation du cholestérol, un autre facteur provoquant des maladies cardiaques.

La consommation de matcha est associée à une réduction des risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Associée à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, la consommation de matcha contribue à maintenir votre cœur en bonne santé et à vous protéger contre les maladies.

4. La perte de poids et le matcha

Déjà presque sans calorie, le matcha est un excellent complément à un programme de perte de poids. Il stimule le métabolisme et brûle les graisses. Une étude récente a même suggéré que le matcha aiderait à brûler quatre fois plus de calories.  Sans augmenter la pression sanguine ni le rythme cardiaque. Il peut alors être une alternative aux solutions rapides douteuses ou aux médicaments aux effets secondaires.

Le thé vert et le thé matcha sont tous deux bons pour vous. Mais si vous devez choisir l’un plutôt que l’autre, le matcha est clairement le gagnant.

Comme le thé vert ordinaire de tous les jours se prépare en trempant un sachet de thé dans de l’eau chaude, vous n’ingérez pas tous les nutriments des feuilles de thé. Au contraire, vous perdez une partie de ces nutriments lorsque vous jetez le sachet de thé usagé.

Le thé Matcha, en revanche, s’infuse à partir de feuilles entières. Lorsque vous ingérez ces feuilles entières, vous obtenez 100 % des bienfaits nutritionnels possibles – dont 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert. (10)

Il ne s’agit pas de minimiser les bienfaits du thé vert ordinaire, c’est ce qu’il y a de mieux quand le matcha n’est pas disponible.

Si vous avez besoin d’un bon praticien, nous vous proposons des professionnels à l’écoute et compétents pour vous aider à élaborer un programme “perte de poids”. Nous vous conseillons la Naturopathie dans le cadre d’une rééquilibrage alimentaire !

5. La préparation facile du thé Matcha

La préparation du thé matcha est super simple. Vous pouvez préparer le thé matcha traditionnel en tamisant 1 à 2 cuillères à café de poudre de matcha dans une tasse. Ajoutez ensuite 59 ml d’eau chaude et mélangez le tout avec un fouet (en bambou si possible).

Vous pouvez également ajuster la quantité de poudre de matcha et d’eau en fonction de votre consistance. Pour un thé plus fin, réduisez la poudre à une demi-cuillère à café et mélangez-la avec 3-4 portions d’eau chaude.

Si vous vous sentez créatif, vous pouvez même essayer des variantes. On y trouve des lattes au matcha, des puddings ou des smoothies protéinés pour augmenter la teneur en nutriments.

Comme toujours, la modération est de rigueur. Bien que le matcha soit riche en bienfaits pour la santé, il faut modérer sa consommation.

La consommation de matcha augmente votre exposition aux contaminants. On peut noter les pesticides, les produits chimiques et même l’arsenic, présent dans le sol où les théiers sont cultivés. Il est préférable de s’en tenir à une ou deux tasses par jour. Privilégiez les variétés certifiées biologiques pour profiter des nombreux bienfaits du matcha. Vous éviterez tout risque d’en subir les effets secondaires.

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap