Les bienfaits de la lumière naturelle pour la santé - Pungao
ActualitéMédecine douce

Les bienfaits de la lumière naturelle pour la santé

Ecrit par 21 novembre 2020Aucun commentaire
lumière naturelle

La lumière naturelle apporte des avantages mesurables pour la santé. C’est le meilleur ami du photographe, un argument de vente pour les maisons, et un avantage majeur pour les employés de bureau.

En règle générale, la plupart d’entre nous préfèrent vivre sous la chaleur du soleil plutôt que sous l’éblouissement des ampoules fluorescentes. En fait, une enquête récente de Harvard Business Review, confirme la valeur de la lumière naturelle pour le citoyen moyen.

Selon l’enquête de Future Workplace, plus de 1 600 employés ont classé “l’accès à la lumière naturelle et la vue sur l’extérieur” comme leur premier désir d’un environnement de travail.

Si vous faites partie de ceux qui ont besoin de plus de soleil, il est intéressant de noter que la lumière du soleil n’est pas seulement un petit plus pour donner un éclat chaleureux à votre bureau ou pour rendre vos photos de cuisine dignes d’un restaurant.

Voici nos principales raisons de devenir un adepte du soleil d’intérieur, ainsi que des conseils pour y parvenir.

Avantages de la lumière naturelle pour la santé

1. Augmente la vitamine D : 

Lorsqu’elle est exposée au soleil, la peau absorbe la vitamine D. D’autant plus que c’est un nutriment essentiel qui empêche la perte osseuse et réduit le risque de maladie cardiaque, de prise de poids et de divers cancers.

La vitamine dite “sunshine” ne fait pas non plus de distinction selon que vous vous exposez au soleil à l’intérieur ou à l’extérieur.

Autrement dit, il est tout aussi important d’augmenter votre luminosité naturelle là où vous passez le plus de temps, que ce soit à la maison ou au travail.

2. Prévient la dépression saisonnière : 

Pour beaucoup de gens, l’automne est une période vertigineuse de feuilles croquantes et de toutes sortes d’épices de citrouille. En profitant au maximum de la lumière naturelle, on peut éviter ces changements d’humeur.

Pour environ 6 % de la population, l’automne est le début d’une période de dépression grave connue sous le nom de trouble affectif saisonnier.

3. Améliore le sommeil : 

Comme la santé mentale et le sommeil vont souvent de pair, il n’est pas surprenant que la lumière naturelle affecte les deux.

Comment obtenir plus de lumière naturelle ?

Avec tous les bienfaits pour la santé, que pouvez-vous faire pour laisser entrer le soleil ?  Aidez la lumière à rebondir dans une pièce avec un miroir …ou deux …ou plus.

La lumière du soleil provenant de la fenêtre peut se réfléchir contre un miroir. Cela donnera plus de luminosité à la pièce.
Certains professionnels de la décoration d’intérieur mettent également l’accent sur l’ajout d’objets métalliques. En effet les reflets métalliques, comme les chandeliers en laiton ou des appliques en argent renforce l’effet miroir.

Également les rideaux sont peut-être jolis à regarder, mais leur élégance n’est rien en comparaison des bienfaits pour la santé d’une vie au naturel. N’hésitez pas à retirer les rideaux lourds dans votre pièce. C’est un moyen facile de laisser plus de soleil dans votre espace.
De plus, se faire réveiller par le soleil peut vous aider à relancer votre cycle de sommeil.

Maintenant parlons des murs. Vous pouvez faire entrer la lumière naturelle dans votre maison grâce à votre choix de couleurs murales.

Bien que le blanc soit la couleur la plus réfléchissante, vous n’avez pas besoin de peindre tous les murs en blanc. Les couleurs proches du blanc, comme les pastels clairs, reflètent beaucoup de rayons.

N’oubliez pas non plus que la plus grande source d’obscurité dans une pièce peut être le sol. Procurez-vous un tapis de couleur claire pour éclairer la pièce.

Comment faire quand on ne peut pas ajouter de lumière ?

Parfois, il est tout simplement impossible d’ajouter plus de lumière naturelle à votre environnement. Votre contrat de location vous interdit peut-être de modifier vos fenêtres, ou vous n’avez aucun contrôle sur l’espace de votre cabine.

Heureusement, nous avons plusieurs solutions faciles. Pour vous permettre de profiter quotidiennement de la lumière naturelle, sans avoir à percer une lucarne dans le plafond :

  • Sortez quand vous le pouvez

Libérez-vous de vos quatre murs en prenant votre pause déjeuner à l’extérieur, en faisant une promenade matinale avant le travail ou en vous détendant sur votre terrasse à la fin de la journée.

  • Faites de l’exercice à l’extérieur ou près de la fenêtre de votre salle de sport

Pour un double coup de pouce à votre santé, associez le temps passé à l’extérieur à une activité physique. L’exercice est connu pour améliorer l’humeur, et des recherches récentes l’associent en fait à une augmentation de la vitamine D.

  • Complétez votre apport en D

On estime qu’un milliard de personnes dans le monde souffrent d’une carence en ce nutriment important. On en compte même dans les régions ensoleillées. Si vous pensez que votre taux est inférieur aux valeurs recommandée, parlez-en à un de nos praticiens en médecine douce. Nous vous conseillons la Naturopathie car il pourra vous conseiller des alternatives naturelles.

Si le manque de lumière naturelle au travail devient un problème de santé mentale, n’hésitez pas à en parler à votre employeur. Il existe peut-être une solution simple pour vous aider à absorber votre dose quotidienne de vitamine D.

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap