La lumière du soleil, tout savoir sur ses bienfaits - Pungao
Médecine douce

La lumière du soleil, tout savoir sur ses bienfaits

Ecrit par 28 août 2020août 31st, 2020Aucun commentaire
couverture bienfaits du soleil

Nous sommes habitués à entendre dire qu’une trop grande quantité de rayons chauds du soleil peut être nocive pour la peau. Mais saviez-vous qu’un bon équilibre peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur l’humeur ?

Lumière du soleil et sérotonine

 

femme calme au soleilLa lumière du soleil et l’obscurité déclenchent la libération d’hormones. On pense que l’exposition au soleil augmente la libération par le cerveau d’une hormone appelée sérotonine. La sérotonine est associée à la stimulation de l’humeur et aide une personne à se sentir calme et concentrée. La nuit, un éclairage plus sombre incite le cerveau à fabriquer une autre hormone appelée mélatonine. Cette hormone est chargée de vous aider à dormir.
Sans une exposition suffisante au soleil, votre taux de sérotonine peut baisser. De faibles niveaux de sérotonine sont associés à un risque plus élevé de dépression majeure avec un schéma saisonnier (anciennement connu sous le nom de trouble affectif saisonnier ou TAS). Il s’agit d’une forme de dépression déclenchée par le changement des saisons.
Un changement d’humeur n’est pas la seule raison pour laquelle on s’expose davantage au soleil. Il existe plusieurs avantages pour la santé associés à la prise de quantités modérées de rayons.

 

Lumière du soleil et santé mentale

 

La diminution de l’exposition au soleil a été associée à une baisse de votre taux de sérotonine, ce qui peut entraîner une dépression majeure. Les effets de la sérotonine induits par la lumière sont déclenchés par la lumière qui pénètre dans l’œil. Vous êtes donc plus susceptible de souffrir de ce type de dépression en hiver, lorsque les jours sont plus courts.
En raison de ce lien, l’un des principaux traitements de la dépression saisonnière est la luminothérapie, également connue sous le nom de photothérapie. Vous pouvez vous procurer une boîte de luminothérapie à emporter chez vous. La lumière de la boîte imite la lumière naturelle du soleil qui stimule le cerveau à fabriquer de la sérotonine et réduit l’excès de mélatonine.
L’exposition à la lumière du soleil peut également être bénéfique pour les personnes atteintes :
  • d’autres types de dépression majeure
  • de trouble dysphorique prémenstruel (TDPM)
  • les personnes enceintes souffrant de dépression
Les bienfaits du soleil vont au-delà de la lutte contre le stress. Voici quelques autres raisons d’attraper quelques rayons :

 

Prévention du cancer

Bien qu’un excès de lumière solaire puisse contribuer aux cancers de la peau, une quantité modérée de lumière solaire a en fait des effets préventifs sur le cancer.
Selon les chercheurs, les personnes qui vivent dans des zones où la lumière du jour est plus faible sont plus susceptibles d’avoir certains cancers spécifiques que celles qui vivent dans des zones où il y a plus de soleil pendant la journée. Ces cancers sont les suivants :
  • Cancer du côlon
  • Lymphome de Hodgkin
  • Cancer des ovaires
  • Le cancer du pancréas
  • Cancer de la prostate

Guérir les affections de la peau

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’exposition au soleil pourrait également aider à traiter plusieurs affections cutanées. Les médecins ont recommandé l’exposition aux rayons UV pour traiter ces affections :
  • psoriasis
  • eczéma
  • jaunisse
  • acné

 

Lumière du soleil et modération

 

crème solaire dans le sableBien qu’il y ait de nombreuses bonnes raisons d’aller au soleil, ce dernier émet des rayons ultraviolets (UV). Le rayonnement UV peut pénétrer la peau et endommager l’ADN des cellules. Cela peut entraîner un cancer de la peau.
Les chercheurs ne disposent pas toujours d’une mesure exacte de la durée pendant laquelle il faut rester dehors pour profiter des bienfaits du soleil. Mais la définition d’un excès d’exposition dépend de votre type de peau et de la direction des rayons.
Les personnes à la peau claire attrapent généralement un coup de soleil plus rapidement que celles à la peau foncée. En outre, vous risquez davantage de prendre un coup de soleil en allant dehors lorsque les rayons sont plus directs. Cela se produit généralement entre 10 heures et 16 heures.
Il suffit d’avoir entre 5 et 15 minutes de soleil sur les bras, les mains et le visage 2 à 3 fois par semaine pour profiter de ses bienfaits en termes de vitamine D. Le port d’un écran solaire ou de vêtements sur la peau n’entraînera pas la production de vitamine D.
Mais si vous devez rester dehors pendant plus de 15 minutes, il est bon de protéger votre peau. Vous pouvez le faire en appliquant un écran solaire avec un facteur de protection solaire (SPF) d’au moins 15. Le port d’un chapeau et d’une chemise de protection peut également être utile.

 

Ce qu’il faut retenir

 

Qu’il s’agisse de traiter les problèmes de peau ou d’améliorer l’humeur, la lumière du soleil présente de nombreux avantages. Si vous vivez à des latitudes élevées et que vous êtes peu exposé, une boîte à lumière peut vous apporter certains de ses bienfaits sur l’humeur.
Comme une exposition excessive au soleil est liée à un risque accru de cancer de la peau, ne restez pas trop longtemps à l’extérieur sans protection solaire.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap