L'avoine : tout savoir sur ses bienfaits - Pungao
Alimentation

L’avoine : tout savoir sur ses bienfaits

Ecrit par 15 novembre 2020Aucun commentaire
Avoine

La farine d’avoine est l’une des céréales complètes les plus nutritives. Elle est une très bonne source de fibres et est riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

Que vous souhaitiez l’utiliser comme céréale chaude pour le petit-déjeuner, comme base pour un porridge savoureux et réconfortant, ou que vous souhaitiez ajouter de la texture et des fibres aux produits de boulangerie, il est indéniable que garder des flocons d’avoine à portée de main est une bonne idée.

En raison de ses nombreux avantages, tels que la réduction de la glycémie et du taux de cholestérol, l’avoine a fait l’objet d’une attention considérable en tant qu’aliment de santé.

Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’avoine.

L’avoine et le cholestérol

Les experts attribuent à l’avoine un grand nombre de bienfaits pour la santé.  Des études ont confirmé que l’avoine pouvait réduire le taux de cholestérol. En outre il peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. C’est pourquoi un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque majeur, en particulier le mauvais cholestérol.

La capacité de l’avoine à réduire le cholestérol est principalement attribuée à sa teneur en bêta-glucane. Le bêta-glucane ralenti l’absorption des graisses et du cholestérol.

Les flocons d’avoine favorise la satiété

La plénitude joue un rôle important dans l’équilibre énergétique, car elle vous empêche de manger jusqu’à ce que la faim revienne.

Dans une étude classant l’effet de plénitude de 38 aliments courants, les flocons d’avoine se sont classés au troisième rang et au premier rang des aliments du petit-déjeuner. Les fibres hydrosolubles, telles que les bêta-glucanes, peuvent augmenter la sensation de satiété en retardant la vidange de l’estomac et en favorisant la libération d’hormones de satiété.

Des études révèlent que les flocons d’avoine peuvent augmenter la sensation de satiété et réduire l’appétit plus que les céréales pour petit-déjeuner prêtes à consommer et d’autres types de fibres alimentaires. De plus, l’avoine est pauvre en calories et riche en fibres et autres nutriments sains, ce qui en fait un excellent complément à un régime amaigrissant efficace.

Un aliment sans gluten

Un régime sans gluten est la seule solution pour les personnes qui en sont intolérants.

L’avoine n’est pas glutineuse, mais contient un type de protéine similaire appelé avenine. Elle améliore également la valeur nutritionnelle des régimes sans gluten, en augmentant à la fois les apports en minéraux et en fibres.

Cependant, l’avoine peut être contaminée par le blé car elle est souvent traitée dans les mêmes endroits. Il est donc important que les personnes intolérantes ne consomment que de l’avoine certifiée sans gluten

Si vous avez besoin d’un bon praticien, nous vous proposons des professionnels à l’écoute et compétents pour vous aider à élaborer un programme “sans gluten”. Nous vous conseillons la Naturopathie dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire !

Durée de conservation

Les flocons d’avoine ont une durée de vie assez longue par rapport à de nombreux autres aliments. Cependant, sa durée de conservation  peut varier considérablement. Cela va dépendre de la façon dont il a été traité, cuit, additionné d’ingrédients périssables et la méthode de conservation.
Comme le riz ou les pâtes, l’avoine, transformée et non cuite, se conserve généralement entre 12 mois  et 2 ans.

Sa transformation est généralement soumise à un processus d’étuvage, ce qui contribue à sa longue durée de conservation.

Les flocons d’avoine qui contiennent d’autres ingrédients comme le lait sec ou les fruits peuvent se conserver de 4 mois à 1 an. Cela va dépendre des ingrédients qui s’y ajoute et la façon dont ils se conservent.

Si vous n’êtes pas sûr, consultez l’étiquette de l’emballage pour connaître la date limite de consommation ou la date limite d’utilisation.

Les flocons d’avoine déjà cuits ne doivent pas être conservés plus de 3 ou 4 jours. Toutefois, si vous le congelez, il peut être conservé sans danger pendant 3 mois.

Conseils de stockage pour maximiser la durée de conservation

L’astuce pour maximiser la durée de conservation de vos flocons d’avoine est la méthode de stockage. Pour l’avoine non cuite, vous devez vous assurer qu’elle reste aussi sèche que possible. Minimiser l’exposition à la lumière et à l’oxygène peut aussi aider.

Stockez-les dans un endroit frais et sec, comme un garde-manger ou un placard. Après avoir ouvert leur emballage d’origine, transférez-les dans un récipient étanche à l’eau et à l’air. Vous pourrez utiliser un bocal en verre pour les garder au frais.

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap