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8 avantages à la pratique du sport le matin

Ecrit par 25 novembre 2020novembre 27th, 2020Aucun commentaire
Sport matinal

En matière d’exercice, le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice est celui où vous pouvez le faire de façon régulière. Chacun est différent. Le “bon” moment dépend de facteurs tels que votre préférence, votre mode de vie et votre corps.

Bien qu’il n’existe pas de solution universelle, les séances d’entraînement matinale présentent certains avantages. Examinons les 8 avantages potentiels d’une séance de sport le matin.

1. Plus d’énergie globale

L’exercice régulier est excellent pour booster l’énergie et réduire la fatigue. Lorsque vous faites de l’exercice, l’oxygène et les nutriments voyagent vers votre cœur et vos poumons. Cela améliore le système cardiovasculaire, l’endurance et la résistance générale.

En faisant de l’exercice tôt, vous pouvez vous sentir plus énergique tout au long de la journée.

2. Régulation de l’appétit

En général, l’exercice physique aide à réguler l’appétit en réduisant la ghréline, l’hormone de la faim. Il augmente également les hormones de satiété, comme le peptide et le glucagon-like peptide-1.

Cependant, faire de l’exercice le matin peut encore mieux contrôler votre appétit.

Dans une étude publiée dans Medicine & Science in Sports, 35 femmes ont marché sur un tapis roulant pendant 45 minutes. Ensuite, les chercheurs ont mesuré les ondes cérébrales des femmes en regardant des photos de fleurs et de nourriture. La photo de fleur servant à mesure le contrôle.  Une semaine plus tard, le processus a été répété sans exercice matinal. Les chercheurs ont découvert que le cerveau des femmes réagissait plus fortement aux photos de nourriture lorsqu’elles ne faisaient pas d’exercice le matin.

Cela suggère que les exercices matinaux puissent améliorer la façon dont votre cerveau réagit aux signaux alimentaires.

3. Amélioration du sommeil

Faire de l’exercice tôt est peut-être ce dont vous avez besoin pour vous reposer. En effet l’exposition à la lumière en début de journée contribue à augmenter le taux de mélatonine pendant la nuit. Cela vous permettra de dormir plus profondément.

Plusieurs pratiques de médecine douces peuvent également vous aider comme la Sophrologie, la Réflexologie, la Naturopathie ou l’Hypnose. 

4. Une vigilance accrue

Une séance d’entraînement matinale peut mieux s’adapter aux fluctuations hormonales de votre corps. Le cortisol est une hormone qui vous tient éveillé et en alerte. On l’appelle souvent l’hormone du stress, mais elle ne cause des problèmes que lorsqu’il y en a trop ou pas assez.

En général, le cortisol augmente le matin et diminue le soir. Il atteint son maximum vers 8 heures du matin. Si vous avez un rythme circadien sain, votre corps peut-être plus prêt à faire de l’exercice à cette heure.

5. Mieux se concentrer

L’activité physique améliore également la concentration, quel que soit le moment où vous la pratiquez. Mais si vous avez du mal à vous concentrer pendant la journée, une séance d’entraînement le matin peut être la solution.

6. Une sensation de bien-être

L’activité physique est un remède naturel contre le stress. Pendant l’exercice, votre cerveau fabrique davantage d’endorphines, les neurotransmetteurs “de bien-être”. Ils sont à l’origine de la sensation de bien-être chez le coureur. L’activité physique permet également de se distraire des pensées anxieuses.

L’exercice du matin est un excellent moyen de commencer la journée sur une note positive. Vous aurez également un sentiment d’accomplissement, ce qui vous donnera une perspective optimiste pour la journée.

7. Moins de distractions

Les séances d’entraînement du matin signifient généralement que vous êtes moins sujet aux distractions. Au réveil, vous n’avez pas encore commencé à vous attaquer à la liste des tâches de la journée. Vous êtes également moins susceptible de recevoir des appels téléphoniques, des messages texte et des courriels.

Moins vous êtes distrait, plus vous avez de chances de poursuivre votre entraînement.

8. Moins de chaleur

En été, il est plus agréable de s’entraîner le matin, car la période la plus chaude de la journée est comprise entre 10 et 15 heures. Il est recommandé d’éviter de faire de l’exercice en plein air pendant cette période.

Si vous préférez les activités de plein air, il est préférable de vous entraîner tôt le matin, surtout les jours de grande chaleur.

Quelques conseils pour commencer :

Avec du temps et de la patience, vous pouvez commencer votre propre routine d’entraînement le matin. Voici comment y parvenir :

  • Une bonne nuit de repos est essentielle pour se réveiller tôt. Visez sept à huit heures de sommeil.
  • Adaptez progressivement votre temps d’entraînement. Au lieu de vous lancer dans une séance d’entraînement à 6 heures du matin, déplacez lentement votre heure d’entraînement de plus en plus tôt.
  • Préparez votre équipement d’entraînement. Avant d’aller au lit, rangez vos vêtements de sport, vos baskets et autres accessoires d’entraînement.
  • Préparez votre petit déjeuner à l’avance. Préparez un repas énergisant avant l’entraînement la veille au soir. Ne mangez pas trop lourd le matin, espacez votre séance d’1 h entre votre petit déjeuner et votre séance. Que faire pendant ces 1 h ? Préparer son déjeuner, méditer, lire…
  • Faites des exercices que vous aimez. Essayez de nouveaux exercices et voyez ce que vous aimez le plus. Lorsque vous appréciez vraiment une séance d’entraînement, il vous sera plus facile de sortir du lit.
  • Pour la recherche de bien-être physique, le recours au yoga ou à la méditation peuvent vous aider. Pour une consultation personnalisée, réservez une séance avec un de nos praticiens certifiés à prix doux !

Malgré ces avantages, il n’y a pas de “bon” moment pour faire de l’exercice. Le meilleur moment est celui que vous pouvez garder à long terme.

monia@pungao.fr

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