Téléconsultation : 6 bonnes raisons de l'adopter en médecine douce !
ActualitéMédecine douce

6 bonnes raisons d’opter pour la téléconsultation en médecine douce

Ecrit par 21 décembre 2020Aucun commentaire
teleconsultation medecine douce

La téléconsultation se démocratise depuis le dernier confinement. Qu’il s’agisse d’une consultation après un test COVID positif ou d’une prescription de Doliprane, la téléconsultation est simple, rapide et efficace.

Si cette nouveauté s’est largement répandue pour les consultations médicales, elle est cependant moins pratiquée pour les médecines douces. Voici 6 raisons d’opter pour la téléconsultation pour des séances d’hypnose, de naturopathie, de sophrologie…

Créer un lien de confiance, même à distance

Beaucoup sont rebutés à l’idée d’effectuer une première séance en visio avec un praticien qu’ils ne connaissent pas. Pas d’inquiétude ! L’anamnèse agit comme un « ice breaker », vous permettant de créer un lien de confiance avec le praticien. Cette anamnèse (échange sur ses antécédents, habitudes, etc) de 30 à 45 minutes permet au praticien de connaitre le motif de la consultation. Vous pouvez ainsi vous livrer au praticien et commencer à créer du lien, utile dans la suite de votre accompagnement.

La confiance est un point clé dans l’accompagnement en médecine douce. Il faut savoir que le praticien est un support qui vous aide à stimuler vos capacités d’autoguérison. Vous pouvez consulter le meilleur des naturopathes, si le courant ne passe pas, que la confiance ne s’instaure pas, il est probable que les séances de naturopathie soient veines. La confiance instaurée par l’anamnèse renforce donc l’efficacité des séances.

De plus, la confiance est facilitée par le fait d’être chez soi, à la maison. En effet, en consultant pour la première fois un praticien qu’on ne connaît pas, la seule inconnue à l’équation est le praticien. En restant chez vous, vous gardez des repères rassurants et êtes plus facilement à l’aise pour votre séance.

Au-delà de son expertise et de sa technique, derrière le praticien se cache une oreille attentive, qui saura vous écouter sans vous juger. La parole est extrêmement libératrice, se libérer de ses souffrances passe ici par la communication. Il n’est d’ailleurs pas rare de sortir les mouchoirs quand on consulte un praticien pour la première fois. L’anamnèse permet de trouver la cause du problème, ce qui implique de creuser un peu… là où ça fait mal. Le praticien est d’ailleurs tenu au secret professionnel, ce critère faisant partie de notre charte Qualité. En toute bienveillance, créer une relation de confiance est donc primordiale avec votre praticien, cette relation peut tout à fait être établie à distance.

La téléconsultation fonctionne donc très bien quant à cette notion de confiance. L’échange en visio reste fluide, vous pouvez d’ors et déjà créer un réel lien, dès la première séance.

Économiser des sous

Il faut savoir qu’une séance de médecine douce peut coûter cher pour plusieurs raisons. Prix de la formation, loyers des cabinets, charges pour l’État et temps dédié à la consultation. Avec la téléconsultation, une des plus grosses dépenses peut disparaitre, celle du loyer du cabinet. Nombre de praticiens diminuent le tarif de leur séance en conséquence. Sur Pungao, les praticiens proposent même en heure creuse et dernière minute des tarifs préférentiels afin de rendre leur pratique plus accessible financièrement.

Éviter le stress

Faire le trajet, être à l’heure, trouver le cabinet… autant d’étapes rapidement stressantes avant d’arriver au cabinet. L’objectif d’une séance de médecine douce est d’abord de se détendre, se relaxer. Éviter de finaliser sa séance pour se retrouver dans le brouhaha de la rue et des transports, c’est possible avec les téléconsultations. Consulter à distance vous permet de commencer et terminer votre séance l’esprit serein.

teleconsultation médecine douce

Se tenir loin des maladies

COVID, grippe, rhume… Dehors il fait froid et les virus hivernaux reviennent. Autant rester au chaud et en sécurité, pour consulter depuis son canapé !

Trouver un praticien n’importe où

Un des premiers avantages de la téléconsultation est l’absence de barrières géographiques. Vous souhaitez consulter une sophrologue spécialisée mais celle-ci pratique trop loin de chez vous ? C’est désormais possible grâce aux téléconsultations. Vous avez maintenant accès à n’importe quel praticien, sans ce souci de localité. Vous pouvez habiter une commune sans praticiens aux alentours et consulter avec n’importe quel professionnel en ligne !

Faire un geste pour la planète

Les consultations vidéo permettent de consulter un praticien, sans bouger de chez soi. En plus de l’aspect pratique, la diminution des trajets est bonne pour notre environnement. Cela vaut bien une bonne raison d’opter pour la téléconsultation, non ?

Et la qualité de la séance ?

Pour les séances possibles à distance, seuls une paire d’écouteurs et un réseau wifi adéquat fonctionnent. Pour avoir testé une séance de sophrologie, d’hypnose et de naturopathie à distance, il est assez facile de se créer une bulle et de se laisser emporter par la voix du praticien, une fois les écouteurs ou le casque posés.

Ainsi, pour économiser du temps et de l’argent, éviter le stress et les maladies… pensez à la téléconsultation !

Nos praticiens proposent régulièrement des mini séances gratuites sur notre chaîne Youtube et Instagram. Afin d’avoir un aperçu plus poussé de leur pratique, c’est par ici !

Pour Noël, pensez à la carte cadeau Pungao !

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap