Le sommeil - 6 aliments favorisant le sommeil - Pungao
AlimentationSanté

6 aliments favorisant le sommeil

Ecrit par 28 novembre 2020décembre 7th, 2020Aucun commentaire
Sommeil et alimentation

Un bon sommeil est important pour votre santé de manière générale. Il réduit le risque de développer certaines maladies chroniques, maintient votre cerveau en bonne santé et renforce votre système immunitaire.

La durée de sommeil idéale est compris entre 7 et 9 heures chaque nuit. Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez adopter afin d’améliorer votre sommeil, notamment en modifiant votre alimentation.

Voici les 6 aliments que vous pouvez consommer avant de vous coucher. Ils amélioreraient la qualité de votre sommeil.

Pour une consultation personnalisée,  réservez une séance d’hypnose ou de sophrologie avec un de nos praticiens certifiés à prix doux !

1. L’amande

L’amande est une sorte de noix qui présente de nombreux avantages pour la santé. C’est une excellente source de nombreux nutriments. La consommation régulière d’amandes a été associée à une diminution des risques de quelques maladies chroniques et maladies cardiaques. Cela est attribué à leurs fibres et antioxydants sains.

Les amandes jouent sur la qualité du sommeil, c’est prouvé !. En effet, les amandes, ainsi que plusieurs autres types de noix, sont une source de l’hormone mélatonine. La mélatonine régule votre horloge interne et signale à votre corps de se préparer au sommeil.

Les amandes sont également une excellente source de magnésium, puisqu’elles fournissent 19 % de vos besoins quotidiens. La consommation de quantités adéquates de magnésium contribue à améliorer la qualité du sommeil, en particulier pour les personnes souffrant d’insomnie.

Si vous souhaitez manger des amandes avant de vous coucher pour déterminer si elles affectent votre qualité de sommeil, une poignée devrait suffire.

2. Le thé à la camomille

La camomille est une tisane populaire qui peut offrir une variété de bienfaits pour la santé. Elle est bien connue pour ses flavones. Les flavones sont une classe d’antioxydants qui réduisent l’inflammation. Ce dernier conduit souvent à des maladies chroniques, telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Il est également prouvé que la consommation de thé à la camomille peut renforcer le système immunitaire, réduire l’anxiété et la dépression. En outre, la tisane de camomille possède des propriétés uniques qui peuvent améliorer la qualité du sommeil.

Plus précisément, la tisane de camomille contient de l’apigénine. Cet antioxydant se lie à certains récepteurs dans votre cerveau et favorise la somnolence et réduit l’insomnie.

Boire de la tisane de camomille avant d’aller au lit vaut certainement la peine d’essayer si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil.

3. Le kiwi

Le kiwi est un fruit peu calorique et très nutritif.  Il contient une quantité décente de folate et de potassium ainsi que plusieurs oligo-éléments.

De plus, la consommation de kiwis peut être bénéfique pour la santé digestive. Ces effets sont dus aux quantités élevées de fibres et d’antioxydants caroténoïdes qu’ils fournissent.

Selon des études sur la qualité du sommeil, les kiwis pourraient également être l’un des meilleurs aliments à manger avant de se coucher.

Dans une étude de 4 semaines, 24 adultes ont consommé deux kiwis une heure avant d’aller au lit chaque soir. À la fin, 42% des participants se sont endormis plus rapidement que lorsqu’ils n’avaient rien mangé. En outre, leur capacité à dormir sans se réveiller s’est améliorée de 5 %, tandis que leur temps de sommeil total a augmenté de 13 %.

Les effets somnifères des kiwis sont parfois attribués à la sérotonine. La sérotonine est une substance chimique du cerveau qui aide à réguler votre cycle de sommeil.

Il a également été suggéré que les antioxydants anti-inflammatoires contenus dans les kiwis, tels que la vitamine C et les caroténoïdes, pourraient être en partie responsables de leurs effets favorisant le sommeil. En ce moment le kiwi est de saison donc profitez-en ! 

4. Le jus de cerise acidulé

Le jus de cerises acidulé a des effets bénéfiques impressionnants sur la santé. Tout d’abord, il apporte en quantités modestes quelques nutriments importants, tels que le magnésium et le phosphore. C’est aussi une bonne source de potassium.

Le jus de cerises acidulé est connu pour favoriser la somnolence, et il a même été étudié pour son rôle dans le soulagement de l’insomnie. Les effets somnifères du jus de cerises acidulé sont dus à sa teneur élevée en mélatonine.

Pour ces raisons, boire du jus de cerise acidulé avant de se coucher peut améliorer la qualité de votre sommeil.

5. Les poissons gras

Les poissons gras, tels que le saumon, le thon, la truite et le maquereau, sont incroyablement sains. Ce qui les rend uniques, c’est leur quantité exceptionnelle de vitamine D.

En outre, les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3 sains. Ils sont connus pour réduire l’inflammation. De plus, les acides gras oméga-3 peuvent protéger contre les maladies cardiaques et améliorer la santé du cerveau.

La combinaison des acides gras oméga-3 et de la vitamine D dans les poissons gras améliore la qualité du sommeil, il a été démontré que  ces deux éléments augmentent la production de sérotonine.

Manger quelques grammes de poisson gras avant de se coucher vous aide à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément.

6. Le riz blanc

Le riz blanc est une céréale largement consommée comme aliment de base dans de nombreux pays. La principale différence entre le riz blanc et le riz brun est que le son et le germe du riz blanc ont été retirés. Il est donc pauvre en fibres, en nutriments et en antioxydants.

Néanmoins, le riz blanc contient une quantité intéressante de vitamines et minéraux. Il est riche en glucides. Sa teneur en glucides et son manque de fibres contribuent à son indice glycémique élevé. L’indice glycémique est une mesure de la vitesse à laquelle un aliment augmente votre glycémie.

Il a été suggéré que la consommation d’aliments à IG élevé, comme le riz blanc, au moins deux heures avant le coucher aide à améliorer la qualité du sommeil.

Malgré le rôle potentiel que la consommation de riz blanc peut jouer dans la qualité sommeil, il est préférable de le consommer avec modération en raison de ses quantités comparativement faibles de fibres et de nutriments.

Conclusion

Dormir suffisamment est très important pour votre santé. Plusieurs aliments et boissons peuvent vous aider. En effet, ils contiennent des hormones régulatrices du sommeil et des substances chimiques du cerveau, telles que la mélatonine et la sérotonine.

Certains aliments et boissons contiennent de grandes quantités d’antioxydants et de nutriments spécifiques, comme le magnésium et la mélatonine. Ils améliorent le sommeil en vous aidant à vous endormir plus rapidement ou à rester endormi plus longtemps.

Pour profiter des bienfaits de ces aliments, il peut être préférable de les consommer 2 à 3 heures avant de se coucher. Manger immédiatement avant de s’endormir peut provoquer des problèmes digestifs, comme des reflux acides.

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap