5 exercices de Sophrologie pour rester zen - Pungao
Médecine douce

5 exercices de Sophrologie pour rester zen

Ecrit par 16 avril 2020Aucun commentaire
sophrologie

La sophrologie est une pratique de médecine douce psychocorporelle qui permet à chacun de puiser en lui les ressources dont il a besoin pour faire face aux évènements de la vie. Phobie, angoisse, stress, troubles du sommeil, manque de confiance… les exercices à pratiquer sont comme une boîte à outils. Vous pouvez les déployer de manière autonome, afin de rendre votre vie plus calme et plus sereine. Voici quelques exercices à faire à la maison.

Quand je suis énervé(e)

Confortablement assise ou allongée, fermez les yeux et sélectionnez un moment de plaisir que vous avez vécu. Un moment où vous vous sentez bien. Revivez-le pleinement : entendez-vous des sons ? Voyez-vous des images particulière ? Faisait-il chaud, froid ? Faisait-il jour, nuit ? Comment vous sentiez-vous ?

Prenez 2, 3 minutes comme ceci. Respirez profondément en même temps. Étirez-vous.

Revivre un moment agréable, plaisant, est un exercice facile et super efficace pour chasser la colère. Vous pouvez également penser à une situation qui vous a fait rire.

Quand je n’arrive pas à dormir

Un exercice très simple pour faciliter l’endormissement consiste à se concentrer sur sa respiration et à la rythmer calmement.

Allongé(e), les mains sur le ventre ou dans votre position de coucher habituelle, inspirez par le nez en jusqu’à 4, bloquez jusqu’à 4 puis expirez jusqu’à 4. Adoptez cette respiration jusqu’à l’endormissement.

D’autres exercices de sophrologie pour dormir, en vidéo

 

Quand je suis contrariée ou stressée

Afin de se débarrasser des contrariétés, la sophrologie propose des exercices de relaxation dynamique.

Debout, les jambes écartées à la largeur du bassin, les bras le long du corps avec les mains ouvertes, la tête et le dos droit, fermez les yeux prenez une profonde inspiration e fermant les poings, comme pour écraser le stress et ce qui vous contrarie.

Bloquer la respiration et hausser les épaules plusieurs fois énergiquement avant de souffler très fort en ouvrant les poings et en jetant les problèmes devant vous.

À faire 3 fois pour retrouver son calme.

Quand j’ai du mal à me concentrer

  1. En inspirant lentement, tendez votre bras droit devant vous, point fermé avec le pouce vers le ciel.
  2. En expirant, rapprochez votre pouce de votre visage sans le quitter des yeux.
  3. Lorsque votre vision se trouble, fermez les yeux, et laissez votre pouce toucher la base de votre nez.
  4. Recommencer trois fois minimum l’exercice.

Cela permet de se poser et de se recentrer, surtout quand on a du mal à organiser et canaliser ses pensées !

Quand j’ai besoin de force et de confiance en moi

  1. Inspirer en montant vos mains, bras tendus, au-dessus de votre tête.
  2. Joignez les mains l’une contre l’autre
  3. Soufflez en gardant les mains collées et en les redescendant devant votre poitrine.

Marquez un temps de pause pour accueillir ces bonnes sensations qui vous redonnent confiance en vos capacités.

Si vous voulez faire cet exercice de manière plus discrète, vous pouvez le faire sans bouger les bras, juste en visualisant le geste et en respirant de manière lente et abdominale.

Bonus : Si je veux me créer une bulle de bien-être

À écouter partout !

N’hésitez pas à mémoriser ces exercices pour les applications en cas de besoin. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez réserver une séance avec un sophrologue.

Roxane

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