5 étapes simples pour développer son estime de soi - Pungao
Médecine douce

5 étapes simples pour développer son estime de soi

Ecrit par 20 juillet 2020Aucun commentaire
Estime de soi couv
Votre estime de soi est une créature délicate. Elle peut être endommagée par de nombreux facteurs – rupture d’une relation, changement de circonstances dans la vie ou au travail – toute atteinte à votre sens de l’identité peut vous faire sentir moins vous-même et vous faire perdre confiance en vous.
Certaines personnes sont naturellement plus sûres d’elles que d’autres, et pour certaines,  il suffit de peu pour que vous vous remettiez en question, ainsi que vos choix de vie.
Lorsque votre confiance en soi est au plus bas, il peut être difficile de penser à des mesures pratiques pour vous faire sentir mieux. La réaction naturelle à la douleur est de se replier sur soi pour se protéger, et vous pouvez donc commencer à vous éloigner de la vie sociale ou des situations qui risquent de vous faire sentir encore plus mal. Lorsque vous vous sentez au plus bas et le plus délicat, il s’agit de faire de petits pas pour faire une grande différence.
La PIRE chose que vous puissiez faire est de vous pousser trop loin et d’essayer de faire de grands changements d’un seul coup. Lorsque vous êtes délicat, tout coup sera ressenti avec encore plus d’acuité, vous renvoyant dans la direction opposée.
Commencez petit en essayant certaines des choses suivantes.

Essayez quelque chose de nouveau

Cela peut sembler le contraire de ce que vous voulez faire lorsque vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, mais l’acquisition de connaissances ou d’une nouvelle compétence peut en fait nous faire sentir beaucoup mieux dans notre peau. Il a été constaté que l’apprentissage de nouvelles choses est un besoin essentiel de bien-être psychologique. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille se jeter dans le vide et apprendre quelque chose comme le kitesurf ou l’alpinisme – même un cours en ligne ou un cours d’exercice physique local peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et vous présenter à de nouvelles personnes que vous n’auriez pas rencontrées autrement.

Un dialogue positif avec soi-même

penser à soiNous ne sommes généralement pas très bons pour nous faire entendre. Nous sommes gênés d’admettre que nous sommes bons à quelque chose, et pourtant nous savons que nous sommes notre propre pire ennemi.
Alors, juste une minute, laissez la modestie de côté et essayez cette technique de “lavage de cerveau” approuvée par la psychiatrie pour voir si cela fait une différence. Faire une liste de 5 choses que vous aimez chez vous et revoir cette liste quotidiennement pendant un mois, s’est avéré avoir un effet positif sur l’image et l’estime de soi.

Prenez soin de vous

Lorsque vous pensez négativement à vous-même, il peut être facile de tomber dans un schéma de négligence de soi. Prendre soin de votre personne physique est la première étape pour réparer votre bien-être mental. Essayez des choses simples, comme vous préparer des dîners sains et délicieux ou vous assurer que vous faites une longue promenade tous les jours. L’exercice physique est également un moyen efficace d’améliorer l’humeur et la confiance en soi.  Faites de votre bien-être une priorité plutôt qu’une pensée après coup.

Passez du temps à faire des choses qui vous plaisent

Pensez à ce que vous feriez pour un ami s’il se sentait déprimé. L’obligeriez-vous à commencer sa liste de choses à faire, ou lui diriez-vous qu’il doit “se ressaisir et se débrouiller” ? Non, bien sûr que non ! Vous passeriez du temps avec eux, à les écouter et à faire quelque chose qu’ils ont envie de faire, comme aller prendre un café, se promener ou aller au cinéma. Traitez-vous comme vous traiteriez un ami. S’accorder du temps pour faire les choses que l’on aime est un autre acte important d’amour-propre, cela indique que l’on se respecte suffisamment pour s’accorder du bonheur. Une fois que notre esprit est plus clair, nous pouvons nous concentrer sur les “questions les plus urgentes” de la journée.

Aider les autres

aider pour son estime de soiLe Dalai Lama était certainement sur la bonne voie lorsqu’il a déclaré : “Notre but premier dans la vie est d’aider les autres“.
Parfois, lorsque nous pensons négativement à nous-mêmes, il peut être utile de concentrer notre attention sur l’extérieur en aidant les autres. Non seulement cela nous détourne du discours négatif que nous avons dans notre tête, mais en aidant les autres, notre propre estime de soi augmente. Les psychologues ont découvert un lien direct entre le bénévolat et le niveau d’estime de soi. Je ne parle pas de sauver le monde, mais quelques heures passées par semaine à faire du bénévolat pour une œuvre de bienfaisance, ou même à faire un saut chez un voisin âgé peuvent avoir d’énormes avantages mutuels !

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap