5 bienfaits de la cannelle pour votre santé - Pungao
AlimentationSanté

5 bienfaits de la cannelle pour votre santé

Ecrit par 10 août 2020Aucun commentaire
Cannelle bienfaits couv
La cannelle fonctionne bien dans toutes sortes de recettes et de plats. Cependant, il y a d’autres raisons que le goût pour l’utiliser dans votre cuisine.
Elle présente des avantages potentiels pour la santé et ceux-ci sont principalement dus aux antioxydants. Ces antioxydants et polyphénols peuvent soutenir la santé globale en protégeant le corps des dommages oxydatifs dus aux radicaux libres nocifs.

1. La cannelle, riche en cinnamaldéhyde

La cinnamaldéhyde est une substance aux propriétés médicinales puissantes. On fabrique cette épice à partir de l’écorce interne des arbres scientifiquement connus sous le nom de Cinnamomum. On l’a utilisée comme ingrédient tout au long de l’histoire, depuis l’Égypte ancienne. Elle était autrefois rare et précieuse et était considérée comme un cadeau digne des rois.
Aujourd’hui, la cannelle est bon marché, disponible dans tous les supermarchés et on la trouve comme ingrédient dans divers aliments et recettes.
Il existe deux principaux types de cannelle  :
La cannelle de Ceylan : Aussi connue sous le nom de “vraie” cannelle.
La cannelle de Cassia : La variété la plus courante aujourd’hui.
Elle est fabriquée en coupant les tiges des canneliers. L’écorce interne est ensuite extraite et les parties ligneuses retirées. Lorsqu’elle sèche, elle forme des bandes qui s’enroulent en rouleaux, aussi appelés bâtons. Ces bâtons sont broyés pour former de la poudre de cannelle. L’odeur et la saveur distinctes de la cannelle sont dues à la partie huileuse, qui est très riche en composé de cinnamaldéhyde.

2. La cannelle, pleine d’antioxydants

Les antioxydants protègent votre corps contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. La cannelle contient de puissants antioxydants, tels que les polyphénols. Dans une étude qui a comparé l’activité antioxydante de 26 épices, la cannelle est la grande gagnante, dépassant même les “super-aliments” comme l’ail et l’origan. En fait, elle est si puissante qu’elle peut être utilisée comme conservateur alimentaire naturel.

3. La cannelle anti-inflammatoire

L’inflammation est incroyablement importante (oui oui !). Elle aide notre corps à combattre les infections et à réparer les dommages causés aux tissus. Cependant, l’inflammation peut devenir un problème lorsqu’elle est chronique et dirigée contre les propres tissus de notre corps. La cannelle peut être utile à cet égard. Des études montrent que cette épice et ses antioxydants ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

4. Pour réduire le risque de maladie cardiaque

Maladies cardiaquesLa cannelle permet une réduction du risque de maladie cardiaque, la cause la plus fréquente de décès prématuré dans le monde.
Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, un gramme de cannelle par jour a des effets bénéfiques sur les marqueurs sanguins. Elle réduit les niveaux de cholestérol total, de “mauvais” cholestérol et de triglycérides, tandis que le “bon” cholestérol reste stable. Plus récemment, une grande étude a conclu qu’une dose de cannelle de seulement 120 mg par jour peut avoir ces effets. Combinés, tous ces facteurs peuvent réduire considérablement le risque de maladie cardiaque.

5. Pour améliorer la sensibilité à l’insuline hormonale

L’insuline est l’une des principales hormones qui régulent le métabolisme et l’utilisation de l’énergie. Elle est également essentielle au transport du sucre présent dans le sang vers vos cellules. Malheureusement, de nombreuses personnes sont résistantes aux effets de l’insuline. La bonne nouvelle est que la cannelle peut réduire considérablement la résistance à l’insuline, aidant ainsi cette hormone importante à faire son travail (12Source de confiance, 13Source de confiance). En augmentant la sensibilité à l’insuline, elle peut faire baisser le taux de sucre dans le sang.

6. La cannelle fait baisser le taux de sucre dans le sang et a un puissant effet antidiabétique

sucre et cannelleOutre ses effets bénéfiques sur l’insulinorésistance, elle peut faire baisser le taux de sucre dans le sang par plusieurs autres mécanismes. La cannelle diminue la quantité de glucose qui entre dans le sang après un repas. Elle le fait en interférant avec de nombreuses enzymes digestives, ce qui ralentit la dégradation des glucides dans votre tube digestif. Cela améliore considérablement l’absorption du glucose par vos cellules, bien qu’il agisse beaucoup plus lentement que l’insuline elle-même. La dose efficace est généralement de 1 à 6 grammes, soit environ 0,5 à 2 cuillères à café par jour.

À retenir

En fin de compte, cette épice est l’une des épices les plus délicieuses et les plus saines de la planète. Elle peut faire baisser le taux de sucre dans le sang, réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques et présente une pléthore d’autres avantages impressionnants pour la santé.
Veillez à vous en tenir à de petites doses si vous utilisez la variété Cassia.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap