Médecine douce

Les huiles essentielles pour influencer nos états émotionnels

Ecrit par 31 janvier 2020 Aucun commentaire

Les émotions ressenties au quotidien ont un impact tangible sur la santé. Le fameux « coup de blues » est unbon exemple : il semble apparaitre sans raison alors qu’en réalité, il cache souvent un état émotionnel instable (stress, fatigue psychique, angoisse, peur…). L’olfactothérapie est une pratique médicale qui vise à influencer et améliorer l’état émotionnel du patient en se servant d’huiles essentielles précises. Cette thérapie combine les senteurs les plus apaisantes pour aider le patient à retrouver un équilibre émotionnel et psychologique. Que faut-il savoir sur ces huiles essentielles ?

Pourquoi les huiles essentielles ?

L’odorat est directement relié à la mémoire et à l’inconscient. Une odeur particulière peut générer une flopée d’émotions différentes. Durant notre atelier “à la recherche de son enfant intérieur” avec Héra Laskri, nous utilisons d’ailleurs en premier lieu une huile essentielle afin de faire remonter un souvenir d’enfance. On peut donc influencer le sentiment de bien-être ou de mal être d’un individu. Dans les années 90′, le thérapeute Gilles Fournil a développé une méthode pour aider ses patients à retrouver, à l’aide de certaines huiles essentielles, un équilibre psycho-émotionnel. Elle est utilisée aujourd’hui par des centaines de naturopathes, sophrologues et thérapeutes divers. Cette méthode est de plus en plus appréciée, les huiles essentielles ont le vent en poupe.

16 huiles de base sont utilisées pour cette thérapie. Elles ont différents effets et permettent entre autres de se libérer d’un traumatisme, d’une dépendance (addiction), de stress, etc. Si vous consultez un thérapeute certifié, il vous fera essayer une palette de senteurs différentes. Vous devrez sélectionner celle que vous aurez le plus appréciée, et celle qui ne vous aura pas plu du tout. L’olfactothérapie est une thérapie longue et progressive. Vous aurez donc probablement plusieurs séances par mois pendant plusieurs mois ou années.

Plusieurs autres pratiques thérapeutiques basées sur la relation entre le sens de l’odorat sont courantes. Cependant, avant d’aller consulter, il est possible de changer votre environnement. Il suffit d’y intégrer certaines odeurs qui, au quotidien, peuvent améliorer votre état émotionnel.

Quelles huiles pour quels effets ?

Tristesse, angoisse, nostalgie… il existe une flopée d’émotions qui peuvent vous affecter négativement en quelques instants. Savoir quelle huile utiliser pour se requinquer peut sauver votre journée. Bien qu’il soit conseillé de bénéficier d’un suivi et des conseils d’un thérapeute formé, il est possible d’influencer rapidement vos émotions avant de réserver une séance si le problème persiste.

Vous pouvez conserver certaines huiles essentielles que vous pouvez avoir dans votre trousse à pharmacie pour soulager rapidement vos troubles au quotidien. L’huile essentielle de citron par exemple est utile pour gérer les troubles de l’humeur. Elle a un effet “bonne humeur” quand on en vaporise une pièce. Elle stimule et rebooste. Attention cependant car elle est photosensibilisante : il ne faut pas en mettre si vous prenez le soleil.

L’huile essentielle de lavande fine, quant à elle, est utilisée pour les troubles nerveux. C’est l’huile essentielle la plus étudiée et elle de nombreux effets et méthodes d’application.

Une autre des huile essentielles les plus appréciées est l’huile essentielle de Menthe poivrée. Rafraîchissante et antalgique impressionnant, elle est recommandée aux sportifs et personnes très actives car elle soulage les migraines, permet d’améliorer votre concentration et réduit la fatigue. Mais pensez à la diluer avec une huile végétale avant de l’utiliser, car l’odeur peut être entêtante.

Si vous grignotez ou avec des compulsions alimentaires, l’huile essentielle de Cannelle pourra également être votre alliée ! À respirer directement dans le flacon afin de bloquer vos envies de sucre.

Certaines des autres huiles les plus utiles incluent l’huile essentielle de ravintsara, de tea-tree, d’eucalyptus radié, de gaulthérie couchée, d’hélichryse italienne, d’estragon, de basilic tropical, de laurier, de thym à thuyanol… à découvrir dans notre prochain guide sur les huiles essentielles !

À retenir

Il s’agit là de quelques exemples. Vous l’aurez compris, l’utilisation des huiles essentielles pour influencer votre état émotionnel. Il est préférable de consulter un praticien type naturopathe afin de vous orienter vers les huiles adéquates. Certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes, nécessite d’avoir recours à un thérapeute. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à des médicaments type antidépresseurs quand les huiles essentielles peuvent significativement améliorer votre équilibre émotionnel. Les spécialistes en médecine douce formés sont tout indiqués pour vous aider. Il faut également savoir que l’utilité des huiles essentielles est plus diverse et qu’elles peuvent non seulement affecter vos émotions, mais aussi votre corps.

huiles essentielles

 

Roxane

Author Roxane

More posts by Roxane

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link