Recette healthy

 Quelles sont les vertus du gingembre ?

Ecrit par 8 novembre 2019 Aucun commentaire

Aujourd’hui, cap sur le gingembre. Le truc rose des plateaux de sushis qu’on laisse de côté, jusqu’au jour où on découvre cet article et les bienfaits de cette plante originaire d’Inde. Bien plus qu’aphrodisiaque, en Asie, il est considéré comme un réel médicament. Moulu, frais ou cuit, il est excellent pour notre santé !

6 bienfaits du gingembre

Antioxydant contre le cancer et les maladies cardiovasculaires

Le gingembre fait partie des épices vedettes anti cancer, comme le curcuma.

Une étude a démontré les effets du gingembre comme agent thérapeutique dans le traitement de certains cancers, tels que le cancer de la prostate. Séché, il pourrait même protéger les cellules de la maladie d’Alzheimer.   En effet, il est plein d’antioxydants, ces composés qui luttent contre le développement des cancers, des maladies liées au vieillissement et des maladies cardiovasculaires. De plus, il se classe dans les premiers aliments les plus antioxydants.

Le gingembre contre les troubles digestifs

Le gingembre améliorerait la digestion en la rendant plus rapide. Il accélérerait la vidange de l’estomac après un repas, ce qui éviterait ainsi les gaz, ballonnements, constipation…

Le gingembre contre les nausées

Des études ont mis en avant les bienfaits du gingembre moulu contre les vomissements et nausées des femmes enceintes. Les bienfaits anti nauséeux du gingembre sont d’ailleurs reconnus par l’OMS, l’Organisation Mondiale pour la Santé. Frais, en poudre, confit, ou en huile essentielle, il soulage les nausées presqu’instantanément.  Son effet antiémétique (anti nausée) proviendrait de son action sur l’estomac et sur le système nerveux en bloquant le processus qui entraîne les nausées et les vomissements.

Il serait aussi efficace pour les nausées suite à une chirurgie. Après une opération, le gingembre réduit le risque de nausées et de vomissements de 35 % si la dose est suffisante. Cette plante peut aussi être efficace contre les nausées causées par les traitements de chimiothérapie. Enfin, il peut être efficace contre le mal des transports.

Anti-inflammatoire et antidouleur

Les propriétés anti-inflammatoires (article de blog sur l’inflammation) du gingembre sont reconnues. En consommer diminue les douleurs liées à l’arthrite et aux menstruations féminines. Un essai clinique a montré que le gingembre s’est révélé aussi efficace que 2 médicaments classiques comme l’ibuprofène pour réduire les douleurs menstruelles. Excellente source de manganèse pour la femme, cru, il est une source de cuivre.

Le gingembre en hiver

La cannelle et le gingembre sont des plantes médicinales très utilisées pour soulager les signes du rhume. La racine du gingembre permet de lutter contre le nez qui coule, la toux ou les irritations de gorge.

Contre le diabète

Une forte consommation diminue les valeurs de glycémie (le sucre dans le sang) à jeun et améliore la résistance à l’insuline. Il a donc des effets bénéfiques chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Comment le conserver ?

Cru, vous pouvez le conserver au réfrigérateur (sur une tablette et non dans le tiroir à légume pour éviter l’humidité), à température ambiante ou au congélateur (à râper congelé avant qu’il ne ramollisse)

Bonus: Une recette au gingembre !

Quelques morceaux de poulet ou de tofu à faire revenir dans une poêle avec des morceaux de courgettes et carottes, de la sauce sucrée ou salé et quelques épices comme du gingembre et du curcuma et le tour est joué ! Simple, sain et rapide, tout ce qu’on aime.

L’astuce : l’allier à de l’ail ou de l’oignon pour booster ses effets antioxydants ! (mettre cette phrase dans un cadre vert ou le faire ressortir)

Concrètement, vous pouvez ajouter du gingembre dans tous les plats types asiatiques.

Sinon, personnellement j’aime beaucoup en faire infuser dans mes tisanes avec du citron. Ca réveille, réchauffe, et on se sent purifié !

Vous l’avez compris, vous pouvez maintenant manger le gingembre rose quand vous commandez des sushis. En plus de ses nombreuses vertus pour la santé (la liste n’est pas exhaustive), il est super d’un point de vue écologique, car il nécessite très peu de fongicides et pesticides et il se conserve longtemps !

Roxane

Author Roxane

More posts by Roxane

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap