Médecine douce

Les bienfaits de la sophrologie

Ecrit par 18 septembre 2019 septembre 25th, 2019 Aucun commentaire
sophrologie grossesse

La sophrologie, cette médecine douce qui se répand de plus en plus en entreprise, à la maison ou du côté des enfants, est assez extraordinaire. En effet, son large champ d’application en fait une pratique super complète qui peut aider à résoudre de nombreux problèmes.

Cap sur tous ses bienfaits.

Sophrologie burn out : mieux vaut prévenir que guérir

Que ce soit en prévention ou en guérison, la sophrologie est une pratique douce et efficace pour aider les personnes qui se sentent glisser vers le burn out ou qui essayent de s’en sortir.

La sophrologie burn out fonctionne très bien dans le sens où le praticien bienveillant pourra déjà aider la personne à se sentir moins seule, écoutée et comprise. La séance de sophrologie permettra ensuite d’évacuer les tensions avec de la relaxation. Quelques séances de sophrologie permettent d’agir efficacement sur les premiers signes du burn out et de renforcer l’estime et la confiance de soi.

Sophrologie et dépression

La sophrologie est idéale pour aider les personnes en état dépressif, en accompagnement d’une psychothérapie et d’un suivi médical. En venant stimuler les ressources du malade, cette pratique douce l’aidera à guérir.

La sophrologie permettra au patient d’améliorer la confiance et l’estime de soi, d’activité sa vitalité et de favoriser le positif.

Sophrologie et dépression sont donc parfaitement adaptés.

Sophrologie et stress

sophrologie pour le stress

La sophrologie dans la gestion du stress est assez connue et répandue aujourd’hui. Que ce soit en entreprise ou de manière individuelle, le sophrologue accompagne la personne stressée et lui permet de lâcher prise. La sophrologie est assez formidable dans le sens où, pour les personnes stressées qui ont tendance à “cogiter”, elle permet réellement de se relâcher et ne plus penser à rien. Ces moments de profonde relaxation peuvent faire un bien fou et vraiment aider la personne au quotidien.

Je le dis car je l’ai vécu. Créer son entreprise et tout faire pour qu’elle se développe est un stress au quotidien. Les idées fusent, le mental a du mal à s’arrêter. C’est épuisant. Les séances de sophrologie étaient les seuls moments de ma journée où je pouvais enfin laisser mon cerveau souffler un peu. La sophrologie anti stress a été pour moi une précieuse aide pour ma santé physique et mentale, et mon équilibre personnel.

Sophrologie pour dormir : fini de compter les moutons

La sophrologie est super efficace en cas d’insomnie. Quelles soient passagères, réguilières, chroniques… les insomnies sont un handicap pour ceux qui les subissent. À force, le système immunitaire est fragilisé, ce qui peut causer l’apparition de maladies également. La sophrologie vous aidera donc à vous endormir plus facilement, à diminuer vos réveils nocturnes en vue d’un sommeil plus réparateur. Après une séance de sophrologie pour dormir, vous devriez déjà commencer à ressentir les effets, même si plusieurs séances sont nécessaires en sophrologie pour régler les problématiques.

La sophrologie pour maigrir : gestion du poids

17%

des femmes sont en harmonie avec leur corps

Ei si vous rejoigniez ces 17% ?

La sophrologie permet de rétablir un contact avec son corps, de répondre à ses vrais besoins et de reconstruire l’image qu’on a de soi si besoin :

  • Accepter son corps, sa morphologie, en étant dans une démarche de paix avec soi-même
  • Relaxer ses intestins
  • Apprendre sophro-digestion (manger, digérer, évacuer en pleine conscience)
  • Trouver son poids de forme,
  • Ressentir la satiété
  • Retrouver le plaisir des aliments, les consommer sans culpabilité
  • Apprendre à luter contre les compulsions alimentaires, savoir dire non…

Sophrologie : grossesse et accouchement

Pour les femmes enceintes

La grossesse est à la fois une période merveilleuse et difficile pour une future maman. Merveilleuse car elle s’apprête à donner vie. Difficile car les changements hormonaux, physiques et psychiques font parfois peur. Entre prise de poids, saute d’humeur et douleurs, la femme ne se reconnaît plus.

Quelques séances de sophrologie ne lui feraient pas de mal…

Les séances de sophrologie prénatale peuvent commencer à partir du 5ème mois de grossesse. Ces séances l’aideront à soulager les problèmes physiques ou psychiques que la future maman rencontrera comme les troubles du sommeil, le stress, les nausées, le mal de dos…

Devenir maman, c’est aussi changer. La sophrologie est réputée pour accompagner les personnes dans les évènements importants, dans leur transition de vie. Quelle transition plus importante que d’accueillir un nouveau membre dans la famille ? Pour diminuer ses angoisses et ses inquiétudes, améliorer la confiance en elle et se préparer à devenir une super maman, la sophrologie est un très bonne pratique.

La sophrologie est aussi très intéressante pour renforcer, dès la grossesse, les liens qu’une maman a avec son bébé.

Globalement, la sophrologie donne à la femme enceinte une sorte de boite à outils qu’elle peut utiliser dès qu’elle en a besoin. Par des exercices de visualisation, de respiration… elle l’aide à surmonter les moments difficiles de sa grossesse, et même de son accouchement.

Pour le jour de l’accouchement

L’accouchement est une période redoutée pour beaucoup de femmes, et beaucoup d’hommes aussi d’ailleurs ! Le plus beau jour de votre vie commencera d’abord par… des douleurs interminables. Et c’est là que vous remercierez la sophrologie.

Les exercices que vous aurez appris avec votre sophrologue vous auront appris à mieux récupérer pendant les contractions par exemple, à moins ressentir la douleur et à respirer, ce qui est fondamental pendant l’accouchement.

Sophrologie et confiance en soi, estime de soi

La sophrologie permet de stimuler ses ressources intérieures pour améliorer ses capacités dans la vie de tous les jours et renforcer la confiance en soi. Cette confiance est primordiale pour avancer dans vos projets, vous projeter et réussir.

Connaissez vous la différence entre confiance en soi et estime de soi ?

L’estime de soi se construit dès l’enfance, c’est une perception et une auto-évaluation de ses points forts et ses points faibles, comparé à ses valeurs. Si une de mes valeurs est le respect, être respectueuse va renforcer mon estime de moi. Je suis en adéquation avec mes valeurs.

La confiance en soi, quant à elle, est une notion à un moment T. C’est l’évaluation des ressources que j’ai pour affronter une situation particulière. Prendre la parole en réunion devant mes directeurs, ça c’est de la confiance en soi.

Améliorer sa concentration, sa mémoire, son potentiel

De même que pour la confiance en soi, la sophrologie aide à se concentrer, à être plus efficace. En apprenant à focaliser votre attention sur ce que vous faites, vous gagnerez en productivité, en efficacité.

Qui ne rêve pas de cela ? Dans un monde où le vibreur de notre téléphone ou la notification d’un email nous déconcentre en permanence.

Pour les personnes à haut potentiel, les surdoués, les personnes qui n’arrivent pas à se concentrer ou qui souffrent de TDAH, faire des séances de sophrologie puis appliquer régulièrement les exercices donnés sera d’une aide précieuse.

Les techniques de relaxation dynamique de sophrologie permettront d’accéder à la détente, au centrage, à la présence ici et maintenant. Le but sera de moins analyser pour plus accueillir et vivre, moins anticiper pour plus profiter.

La sophrologie pour les évènements importants

sophrologie evenement important mariage transition

Lors d’évènements importants comme les examens, les reconversions, les prises de parole en public… on ne se sent pas épaulée, on perd la motivation. On a plus trop envie de se battre et le moral est à plat. Mais non ! Nos sophrologues sont là pour ça. Ils sont là pour nous accompagner dans ces moments heureux et malheureux, dans ces transitions de vie obligées.

La vie est belle. Vous avez la chance de pouvoir être soutenue par des sophrologues à l’écoute, bienveillants, qui seront là pour vous aider et appréhender les évènements avec sourire.

Cette « science de la conscience harmonieuse » peut favoriser l’émergence d’émotions positives pour nous aider à traverser certaines épreuves plus sereinement.

Sophrologie, douleurs et maux

Migraines, mal de dos, lombalgies, douleurs liés à des maladies (chimiothérapie par exemple), douleurs d’accouchement… quand on a mal, on ne pense qu’à ça.

Laisser la douleur s’installer peut être grave et vous risquer de somatiser.

Les exercices de sophrologie pour gérer sa douleur sont très efficaces. Comme pour les autres troubles, le but du sophrologue est de vous donner les clés, les outils, pour que vous puissiez être autonome et y faire appel quand la douleur survient.

La sophrologie pour la sexualité et les troubles de la fertilité

Pour améliorer les rapports intimes, la sophrologie va permettre de :

  • Réactiver son désir sexuel, par de la visualisation positive et de travail des sens et du plaisir.
  • Retrouver de l’énergie, grâce aux relaxations dynamiques et la production d’endorphines qui va agir comme un euphorisant.
  • Diminuer ses préoccupations, en ramenant un état de calme et de détente,
  • Revaloriser son image, restaurer une image de soi positive, avoir confiance en son potentiel de séduction, de sensualité…
  • Déprogrammer des expériences traumatiques, en visualisant l’expérience traumatisante pour la corriger et lui donner une issue positive.
  • S’imaginer dans une sexualité épanouissante, en projetant son couple dans des relations sexuelles durables et épanouies.

Sophrologie et gestion des émotions : anxiété et angoisse, phobies et peurs...

L’agressivité, l’anxiété, l’angoisse, les peurs et les phobies font partie des émotions. Elles sont présentes en chacun de nous, ont pour but de nous protéger, nous avertir d’un danger potentiel. Si une expérience antérieure a été traumatisante, mal vécue, ces émotions s’amplifient et débordent. Elles peuvent devenir excessives et être un réel handicap au quotidien.

Pour les peurs et les phobies, la sophrologie permettra de travailler sur sa confiance en soi, sa pensée positive, en s’appuyant sur ses propres ressources. Pour dépasser sa peur, il faudra l’apprivoiser et s’y confronter. Un travail sur la confiance en soi et en la vie est primordial.

sophrologie angoisse tag

Problèmes de peau, acouphènes gênes respiratoires...

La sophrologie est également efficace en cas de problèmes de peau (eczéma, psoriasis), acouphènes, gênes respiratoires, asthme….

Burn-out, dépression, stress, relaxation, insomnies, gestion du poids, périnatalité, confiance et estime de soi, concentration et potentiel, accompagnement des évènements importants, gestion de la douleur, troubles sexuels et gestion des émotions, problèmes de peau ou problèmes ORL la sophrologie a une multitude champs d’action, ce qui en fait une pratique aussi formidable !

Vous savez ce qui est encore plus formidable ?  C’est que tout le monde peut en profiter.

Roxane

Author Roxane

More posts by Roxane

Laissez un commentaire

Share via
Copy link