Le Miracle Morning, ou routine du matin, consiste à se lever plus tôt le matin pour se consacrer du temps. Faire des choses pour soi dès le réveil permettrait d’être plus motivés, plus optimistes et plus heureux. On profite de cette rentrée 2019 pour se créer une super routine matinale bien-être et prendre du temps pour soi. Alors, prêt à devenir un morningophile ?

 

Qui a envie de se lever à 5h30 ?

“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt” prend tout son sens quand on lit le livre “Miracle Morning” d’Hal Elrod. Tim Cook le patron d’Apple ou AnnaWintour, la rédactrice en chef de vogue en sont les exemples parfaits. Levés à 5h30, ils ont 2 bonnes heures pour profiter d’activités sportives, de développement personnel ou spirituelles avant d’aller travailler, avant même leur petit-déjeuner. Et ça fonctionne.

Bon,  5h30 j’avoue que c’est un peu tôt. Ma routine matinale commençait à 6h15, c’était tôt mais pas trop non plus et les effets étaient juste fous. Après tout dépend de votre rythme biologique. Selon les scientifiques, il existe trois “chronotypes” différents : les “oiseaux de nuits” qui se couchent tard et se lèvent tard, les “alouettes” comme moi, qui aime être au lit à 22h30 et se lever tôt, et les “neutres” qui se couchent à des heures raisonnables, vers 00h par exemple et se lèvent ni tôt, ni tard, vers 8h. Il est donc plus facile de commencer une routine matinale quand on est une alouette ou un neutre. Pour les oiseaux de nuit, pourquoi ne pas tenter une routine du soir ? 

L’avantage d’être une alouettes est qu’on serait moins sujets aux angoisses, aux anxiétés, on aurait aussi un mode de vie plus sain qui nous permettrait d’éviter l’obésité, l’alcoolisme…

Les principes de la routine du matin

L’auteur du livre énonce 6 objectifs principaux pour se lever tôt :

1. Respirer et méditer dans le silence matinal

méditation

Anthony Robbins, le “guru de la PNL”, approuve les bienfaits extraordinaires que la respiration peut avoir sur notre santé. Nous avons tendance à respirer de manière saccadée, par le thorax. Réaliser chaque jour des respirations conscientes, ventrales, avec un certain rythme peut avoir de vrais bénéfices sur la santé ! La respiration est d’ailleurs à la base de la plupart des médecines douces, comme la sophrologie, le yoga, la méditation…

2. Positivisme et bonheur grâce aux mantras et affirmations

Les affirmations ou les mantras sont comme un moyen de communiquer nos objectifs à notre inconscient. C’est aussi pour cette raison qu’il est préconisé de se parler de manière positive, comme dans la méthode Coué.  Se dire des choses positives permet de changer le processus de pensée et d’être, tout naturellement, plus positif et plus heureux. La répétition d’affirmations positives peut apporter des changements significatifs dans nos vie. Pour cela, il faudra déjà commencer par travailler sur ses croyances négatives et/ou limitantes pour pouvoir sélectionner des affirmations positives !

Ces affirmations doivent être répétées à haute voix, plusieurs fois par jour et pendant plusieurs minutes. Pour vous aider, vous pouvez pensez à la pub de Sixt “C’est moi le patron !” qui est un excellent exemple d’affirmation. Alors, c’est qui le patron ?

Même si ces affirmations sont très self-oriented, améliorer sa confiance en soi est primordial pour réussir et être plus heureux.

Vous vous sentez heureux, dites le à haute voix ! “Je suis heureuse !”. Vous vous sentez belle aujourd’hui, avec ce nouveau petit haut et ces boucles d’oreille ? “Je me sens belle !

N’hésitez pas et surtout, ne vous souciez pas du regard des autres.

NB : Essayez quand meme à faire vos affirmations quand vous êtes seule, ne sait-on jamais.

3. Visualisez vos objectifs, vos rêves, vos envies

famille sur la plage

Ceux qui ont lu le livre “Réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill ou qui s’intéressent à l’inconscient connaissent la puissance de la visualisation sur nos objectifs de vie. Sans aller jusqu’à déterminer le montant précis que vous souhaiteriez obtenir à telle date, comme le préconise Napoléon Hill, vous pouvez déjà simplement visualiser un rêve, un objectif. La visualisation est très utilisée en sophrologie. Elle est comme un moyen de communication vers notre inconscient et nous permet de rester focus sur nos objectifs.

Vous souhaitez fonder une famille avec laquelle vous partagerez des moments heureux au bord de la mer ? Visualisez ce moment. Vous, votre chéri(e), vos enfants, tous les 4, 5 ou 8 sur un bateau en été. Imaginez le soleil qui chauffe votre peau, l’odeur de la mer, le bruit du bateau et de vos enfants qui rigolent. Sentez votre chéri vous prendre par la taille, et imaginez, ressentez ce moment de bonheur et de plénitude. Déjà quand vous ré ouvrirez les yeux, il est possible que vous soyez en train de sourire un peu niaisement. Mais tant mieux, c’est aussi ça le bonheur, rêver ! Au-delà de ça, visualisez cette scène encore et encore vous aidera à parvenir à cet objectif. Imaginez le vrai jour sur ce bateau, quelle satisfaction ce sera ! Même moi, j’ai hâte pour vous.

4. Faire une activité physique

routine du matin yoga

Ah ma partie préférée. D’ailleurs l’étape que je fais en premier car le sport réveille instantanément. C’est pour cela que je fais toujours mon sport le matin. Je passe ensuite une super journée, en forme et pleine d’énergie.

Il faut rappeler que, techniquement, le Miracle Morning a lieu avant le petit déjeuner, donc à jeun. Vous pouvez choisir de réaliser votre routine du matin après le petit déjeuner mais cela serait sortir du processus. Évitez donc les joggings trop intenses si vous n’avez jamais couru le ventre vide ou encore pire, si vous n’avez jamais couru du tout.

Vous pouvez commencer petit à petit par 15 min de jogging tranquillement, 20 min de yoga, un peu de vélo ou quelques exercices aérobiques. La corde a sauter est sympa aussi, attention aux courbatures aux mollets si vous n’avez pas l’habitude !

Je pense que consacrer 30 min à l’activité physique est très bien. Après, tout dépend du temps que vous vous consacrez le matin et des activités que vous souhaitez prioriser.

5. Lire des livres de développement personnel

routine du matin : livre 4 accords toltèques

  • Pouvoir illimité d’Anthony Robbins,
  • Le philosophe qui n’était pas sage / le jour ou j’ai appris à vivre de Laurent Gounel,
  • Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz,
  • Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle,
  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Un peu de lecture chaque matin de ces best sellers pourra réellement vous servir dans votre vie quotidienne et vous faire grandir. Vous pouvez aussi en lire 2 en même temps enfonctione de votre humeur et de votre niveau de concentration. “Pouvoir illimité” nécessite plus de focus et de réflexion que “Le philosophe qui n’était pas sage” par exemple, qui est plus facile à lire, un peu plus léger. 

6. Écrire

routine du matin : écrire

Écrire est une de mes thérapies préférées. Les bienfaits de l’écriture sont souvent sous estimés et pourtant, qu’est-ce que ça fait du bien. Dans le contexte du Miracle Morning, le but est d’écrire ses objectifs, ses pensées, ses désirs. Cela peut être vos objectifs personnels de la journée (“Aujourd’hui, je veux être efficace au travail et plus patiente avec mon chéri”), de la semaine (“cette semaine, je veux faire ma routine du matin tous les jours”)…. Vous pouvez aussi écrire ce qui vous passe par la tête.

L’avantage du Miracle Morning c’est que votre créativité se stimule ! Après votre séance de sport, de lecture, de méditation, d’affirmation et de visualisation, votre cerveau est éveillé et les idées risquent de fuser. Si ce n’est pas le cas, pas de soucis, ça peut venir plus tard. Alors écrivez vos idées, vos envies, tenez un journal de gratitude et remerciez la terre de vous permettre de respirer et d’être en assez bonne santé pour faire 20 min de sport le matin à jeun.

J’imagine que l’ordre des étapes n’a pas été proposé pour rien. Personnellement, je préfère commencer par le sport, faire ensuite la méditation/respiration, l’affirmation et la visualisation, puis écrire un peu et lire. Je ne fais pas la lecture et l’écriture tous les matins, cela dépend du temps que je me suis accordée pour ma séance de sport.

Voici un programme type de routine du matin

 

6h15 : Lever

6h20 / 6h50 : sport

6h50 / 7h : méditation / respiration

7h / 7h10 : affirmation, visualisation

7h10 / 7h30 : lecture

7h30 : bonne douche, petit déjeuner et hop, travail dans la bonne humeur !

Les bienfaits d’une routine du matin

Se lever à 6h15, oui, mais pourquoi ?

1. Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi.

Faire du sport chaque jour, répéter des affirmations à haute voix, visualiser… Réussir à se lever aussi tôt tout simplement, est une victoire ! Vous luttez chaque matin pour ne pas vous rendormir et ne pas snoozer, vous prenez la bonne décision de vous lever. Vous avez la volonté pour faire des choses constructives et bonnes pour vous. Cela permet de gagner de la confiance en soi, de se sentir plus fort, plus motivé, plus énergétique.

2. Mieux dormir en se couchant plus tôt !

Si vous voulez vous lever plus tôt, il n’y a pas de secret… ll faut se coucher plus tôt ! Ou opter pour une petite sieste dans la journée si vous avez la possibilité.

Le sommeil est un sujet passionnant je trouve. Étant une bonne dormeuse (j’ai besoin de mes 8h de sommeil pour être au top), j’ai longtemps cherché s’il était possible de dormir moins et comment. Malheureusement, il semble que chacun est différent la dessus, et que les besoins de corps ne soient pas vraiment modifiables. Se lever et se coucher aux mêmes heures et respecter son temps de sommeil est donc primordial pour être en forme. Se coucher tôt pour avoir de l’énergie la journée est une question de choix et d’organisation.

Au delà des heures de sommeil, la routine du matin implique une activité physique quotidienne, excellente pour la santé et pour mieux dormir !

3. Mieux s’organiser

Une vraie routine matinale bien-être nécessite de bien s’organiser. Pour éviter de perdre du temps à préparer vos affaires le matin dès 6h, il vous faudra les préparer la veille. Vous pourrez mieux organiser votre journée et vos objectifs sur les temps calmes sur matin. En effet, vous êtes moins sollicités à 6h30 qu’à 10h par emails, sur les réseaux sociaux… Vous aurez donc le temps et le calme nécessaire pour visualiser vos objectifs et être tranquille !

4. Être plus optimiste et de meilleur humeur

femme sourit bonne humeur heureuse

Les matins en speed à courir après la montre pour être à l’heure au travail, subir les embouteillages ou transports bondés et retardés… ça vous rappelle de bons souvenirs ?  L’avantage du Miracle Morning, c’est que vous prenez du temps pour vous dès le matin. Vous n’avez pas besoin de vous dépêcher et de vous stresser. Les activités de votre routine du matin doivent être faites tranquillement, sans être scotchés sur votre montre. En commençant la journée sur un rythme paisible, comme en week-end, vous vous mettez dans un mood positif et agréable. Cela diminue l’anxiété et améliore l’humeur. En plus, vous êtes fiers de vous lever tôt, de réaliser ces activités pour vous, vous cultivez positivisme et bonne humeur !

 

Le Miracle Morning ou miracle d’une routine du matin a donc de nombreux bienfaits. Améliorer sa confiance en soi, mieux dormir, être plus optimistes, mieux s’organiser, faire du sport et travailler quotidiennement sur son développement personnel. Adaptable à votre gré, il n’est pas absolument nécessaire de réaliser les 6 activités matinales pour accomplir son miracle morning. Choisir 2 ou 3 activités (le sport, la lecture et la méditation par exemple) sera déjà très bien. En fonction de votre famille, de vos possibilités de vous lever plus tôt, de votre travail … le but n’est pas de s’épuiser non plus.

Le miracle morning est plus facile en été quand il fait déjà jour à 6h, vous pouvez sinon profiter du changement d’heure pour commencer ! Et pourquoi pas trouver un compagnon pour vous soutenir mutuellement dans votre routine du matin et partager vos résultats ?

Roxane

Author Roxane

More posts by Roxane

Laissez un commentaire

Share via
Copy link