soupe patate douce

En hiver, rien de mieux qu’une bonne soupe pour rester au chaud. Cette délicieuse soupe de patate douce et lait de coco très gourmande est à consommer à volonté, notamment le soir pour manger léger avant de se coucher ou en lendemain de raclette ou tartiflette !
☘️ Légère
☘️ Sans gluten
☘️ Convient aux végétariens et végétaliens
☘️ À base de patate douce, de meilleure qualité en hiver

Préparation

Pour 4 personnes :

  • 600 g de patate douce
  • 25 cl de lait de coco
  • 1 oignons coupé en lamelle
  • 1 filet d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco
  • Quelques graines de cardamome
  • 1 pincée de curcuma en poudre
  • Du sel et du poivre
  • 10 cl d’eau pour une texture purée, ou un peu plus pour texture soupe 
  • Quelques amandes 

  1. Faites revenir l’oignon dans un fait-tout puis ajoutez un filet d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco
  2. Rincez, épluchez et coupez la patate douce en petits dés puis faites-la cuire 10 minutes dans le fait-tout avec un couvercle. 
  3. Ajoutez de l’eau, la cardamone, recouvrez et faites cuire 15 minutes.
  4. Ajoutez ensuite curcuma, lait de coco et faites cuire pendant 5 minutes. 
  5. Retirez la cardamone et mixez l’ensemble au blender.
  6. Ajoutez quelques amandes.

Informations nutritionnelles

La patate douce est une tubercule à la chair orange, blanche ou jaune. Elle est excellente pour la santé car concentrée en antioxydant, peu calorique et riche en cuivre, manganèse et vitamines (A, B2, B5, B6, C). Celles qui ont le plus de valeur nutritionnelle sont les plus foncées avec leur pelure. La patate douce a également d’autres bienfaits très intéressantes pour la santé :

– Vertus anticancer

Les feuilles de patate douce protégeraient du cancer du poumon. Aussi, plusieurs études ont montré un lien entre une alimentation riche en légumes et en patate douce et une réduction du risque de certains cancers comme la vésicule biliaire, le cancer du sein, le rein ou la prostate.

– Protection du coeur

Cette tubercule contient des composés qui limitent le mauvais cholestérol, l’oxydation des cellules, elle aide donc à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. La patate douce à la chair pourpre serait efficace contre la progression de certaines maladies touchant les artères comme l’athérosclérose. Ses feuilles protégeraient la paroi des vaisseaux sanguins.

– Pour aider son foie

Certaines études ont également montré qu’elle pouvait protéger le foie. Elle permettrait aussi de diminuer le risque d’hépatite et de lésions et maladies du foie.

– Pour ses bénéfices non certifiés

La patate douce permettrait aussi aux diabétiques d’améliorer le contrôle leur glycémie. Ces études n’ont pas encore été prouvées sur l’homme. Elle stimulerait le système immunitaire et réduirait certaines troubles de la mémoire et problème de fonction cognitive.

 

La patate douce est donc un aliment à consommer régulièrement. Son petit goût sucré lui permet de se marier avec beaucoup d’autres aliments et sa couleur orange embelli nos plats. Ses 1000 déclinaisons en font un aliment dont on ne peut pas s’ennuyer.

 

Roxane

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