Pungao signifie “énergie” en Maori. Il existe de multiples définitions de l’énergie que vous connaissez certainement. Entre autre, l’énergie est le dynamisme physique qui nous permet de vivre et d’agir. Pour nous, l’énergie, la vitalité et la résistance sont les signes d’une santé optimale. Qu’est ce que c’est bon d’être plein d’énergie, dynamique, prêt à affronter la journée dès le matin ! Nous sommes cependant convaincus que l’énergie est aussi bien plus que cela.

L’énergie et les atomes

Les êtres vivants, la Terre et l’intégralité du système solaire sont composés d’atomes, et les énergies qu’ils libèrent sont reliées entre elles. L’homme est comme une vague parmi un océan. Il pense être indépendant de cet océan. Il pense agir seul, vivre seul. Pourtant, il ne le voit pas mais il est une partie de cet océan, de cet univers. L’énergie est une incroyable force qui émane du Tout, du nous, et nous relie tous dans cet univers, comme un noeud attaché à une corde. Il y aurait, même dans le vide, de l’énergie. Les physiciens quantiques l’appellent l’énergie du vide.
L’homme est donc énergie mais il a surtout besoin d’énergie. Telle une plante, il a besoin de nutriments, d’air, d’eau et aussi de soleil. Il suffit de comparer notre humeur en été ou en hiver… heureusement que la luminotherapie existe

L’énergie vitale : le Qi et le Prana

En Asie, le concept d’énergie est représenté à travers le Qi. Le Qi est l’énergie présente en chacun de nous, c’est une composante de la vie et un fondamental des philosophies orientales. Il est la base de certaines pratiques alternatives telles que la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture. Le Qi à l’état pur peut-être difficile à se répresenter, tant il est peu utilisé en Occident. Pensez à l’nergie ressentie en pleine nature, dans la forêt, devant l’océan. On sent une énergie puissante, un bien-être, un espace paisible où tout va bien.
En Inde, l’énergie vitale se nomme le Prana. C’est cette énergie qui se libère lors d’une séance de Yoga !
Si l’énergie vitale est reconnue ailleurs, considérer d’autres plans que la matière est cependant difficile dans notre société. Nous n’accordons de crédit qu’à ce qui se voit, ce qui est palpable. L’invisible semble suspect, est remis aux mains des ésotériques et de ceux qui n’ont “pas trop les pieds sur terre”. Certaines études ont cependant permis de donner un regard plus ouvert sur cette énergie. Des chercheurs allemands puis coréens ont réussi pour la première fois en 2005 à prouver l’existence d’une énergie vitale qui anime notre corps et circule dans nos méridiens. Ainsi, lorsque le corps est malade, c’est parce qu’il existe un blocage du flux d’énergie dans ces canaux.

Notre état énergétique – Nos quatre corps

Alors que la culture occidentale est connue pour ne représenter que le corps physique, l’homme aurait en réalité 4 corps ou “champs” : le corps physique, le corps mental, le corps émotionnel et enfin le corps spirituel. L’ensemble de ces corps forment notre état énergétique. Pour être en bonne santé, il faut donc être en harmonie et en équilibre avec ces champs. Si vous ne vous sentez pas épanouis sur le plan émotionnel ou mental, il est probable que vous ayez des problèmes physiques, comme lorsqu’on a “mal au coeur”.
En Asie, la science a montré que les émotions, les pensées ou notre état physique pouvaient influencer notre état énergétique. Ainsi, la pratique de la méditation est une excellente manière de travailler sur ses 4 corps.

En tant qu’Homme, nous avons donc besoin d’énergie et nous sommes énergie. Pungao estime que l’Homme est plus qu’un corps, qu’un amas de matière. C’est alors extraordinaire d’imaginer la puissance énergétique que notre corps et notre esprit peuvent délivrer et les capacités que nous avons, encore faut-il que nous soyons en bonne santé.

Et vous, quelle est votre définition de l’énergie ?

Mouge, A. (2018). Le mystère des guérisseurs. Paris: Librairie générale française.

Join the discussion 3 commentaires

  • Jane dit :

    Ahaa, its nice discussion about this post here
    at this blog, I have read all that, so now me also commenting
    here. Does your site have a contact page? I’m having trouble locating it
    but, I’d like to send you an email. I’ve got some recommendations
    for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it develop
    over time. Greetings, I do believe your web site
    may be having web browser compatibility issues. When I take
    a look at your blog in Safari, it looks fine but
    when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues.
    I merely wanted to provide you with a quick heads
    up! Apart from that, excellent site! http://foxnews.org

  • […] du principe que l’Univers tout entier ainsi que nos pensées et certitudes sont constitués d’énergie et émettent des fréquences dont les vibrations attireraient à nous les expériences et les gens […]

  • Roxane dit :

    Thank you for your comment Jane. I do have a contact webpage (https://pungao.Fr/contact) where you’ll find my contact information.
    I do not have Internet Explorer browser but I will check this and solve the issue asap.
    Great to get feedbacks, come back soon to read the last articles !
    Roxane

Laissez un commentaire