10 techniques efficaces contre le mal de gorge - Pungao
Médecine douce

10 techniques efficaces contre le mal de gorge

Ecrit par 30 juin 2020Aucun commentaire
couverture mal de gorge

Un mal de gorge peut être très inconfortable. Les principaux symptômes sont la douleur et l’irritation de la gorge, en particulier lors de la déglutition.

Le mal de gorge fait partie de la réponse immunitaire de l’organisme aux infections virales ou bactériennes.

Cette réponse immunitaire naturelle entraîne une inflammation et un gonflement des muqueuses de la gorge.

Cependant, plusieurs remèdes naturels peuvent apporter un soulagement, dont certains sont étayés par des preuves scientifiques.

1. Mal de gorge et racine de guimauve

thé racine guimauveUne personne peut choisir parmi une variété de remèdes naturels pour aider à soulager un mal de gorge.
Les gens utilisent des extraits de la guimauve, Althaea officinalis, pour traiter les maux de gorge et d’autres affections depuis l’Antiquité.

Sa racine contient une substance gélatineuse appelée mucilage qui enrobe et lubrifie la gorge lorsqu’une personne l’avale.

Des chercheurs ont testé des pastilles contenant de la racine de guimauve chez des animaux et ont constaté qu’elles étaient efficaces et non toxiques, même à très fortes doses. Elles peuvent également aider à apaiser une toux sèche.

Voici la recette d’une infusion froide de racine de guimauve pour apaiser une gorge douloureuse :

Ingrédients :

1 litre (l) d’eau froide
1 once, ou 28 grammes (g), de racine de guimauve séchée
Itinéraire :

Remplissez un bocal avec de l’eau froide.
Placez la racine de guimauve dans de l’étamine et attachez-la en botte.
Abaissez le fagot dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit complètement submergé.
Placez l’extrémité ficelée de la botte sur le rebord du bocal, placez le couvercle sur le bocal et vissez-le.
Laissez infuser pendant la nuit, ou pendant au moins 8 heures, puis retirez le faisceau.
Versez la quantité souhaitée dans un verre. Ajoutez un édulcorant facultatif de votre choix.
Lorsqu’il est prêt, prenez des gorgées tout au long de la journée pour aider à réduire les symptômes.

Il est important de choisir des racines de guimauve séchées de haute qualité provenant d’une source fiable. Divers produits sont disponibles en ligne.

En résumé : La guimauve est utilisée depuis longtemps pour traiter les maux de gorge. Sa racine contient une substance gélatineuse, appelée mucilage, qui enrobe et apaise la gorge.

2. Sauge et échinacée

La sauge est une herbe populaire en cuisine, mais elle a aussi plusieurs usages médicinaux.

La sauge, également appelée Salvia officinalis, est originaire de la Méditerranée. Aujourd’hui, elle est cultivée dans le monde entier.

La sauge peut aider à soulager de nombreux états inflammatoires, et des études contrôlées suggèrent qu’elle peut aider à soulager les douleurs de la gorge.

Dans une étude, un spray à base de sauge et d’échinacée s’est révélé légèrement plus efficace pour réduire les douleurs de la gorge qu’un spray à base de chlorhexidine et de lidocaïne. Aucun des deux traitements n’a entraîné d’effets secondaires négatifs.

L’échinacée est une autre plante que les gens utilisent en médecine traditionnelle. Elle peut combattre les bactéries, réduire l’inflammation et aider à traiter les affections respiratoires.

Suivez cette recette pour faire de la sauge-échinacée en spray pour la gorge à la maison :

Ingrédients :

1 cuillère à café (cuillère à café) de sauge moulue
1 cuillère à café d’échinacée moulue
1/2 tasse d’eau
Itinéraire :

Faites bouillir l’eau.
Placez la sauge et l’échinacée dans un petit bocal, puis remplissez-le d’eau bouillante.
Laissez infuser pendant 30 minutes.
Versez le mélange dans une passoire. Ajoutez 1/2 tasse de liqueur dure si vous le souhaitez.
Placez le mélange dans un petit flacon pulvérisateur et vaporisez dans la gorge toutes les 2 heures ou selon les besoins.

Résultat final : Les recherches suggèrent qu’un spray à base de sauge et d’échinacée peut aider à soulager un mal de gorge aussi efficacement qu’un spray de médicament antiseptique.

3. Vinaigre de cidre de pomme et mal de gorge

Le vinaigre de cidre de pomme est un tonique naturel pour la santé. Il est un élément de base des remèdes de la médecine populaire depuis des siècles. Son principal ingrédient actif, l’acide acétique, aide à combattre les bactéries.

Le médecin grec ancien Hippocrate, connu comme le père de la médecine, a prescrit une combinaison de vinaigre de cidre de pomme et de miel, appelée oxymel, pour traiter les symptômes de la grippe, tels que la toux et les maux de gorge.

Pour aider à soulager les maux de gorge, buvez 1 tasse d’eau chaude mélangée à 1 cuillère à soupe (cuillère à soupe) de vinaigre de cidre de pomme et 1 cuillère à soupe facultative de miel.

Les risques possibles du vinaigre de cidre de pomme sont la carie dentaire et les problèmes digestifs.

Le vinaigre de cidre de pomme est disponible dans les supermarchés, les magasins de produits diététiques et en ligne.

En résumé : Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antibactériennes et, lorsqu’une personne le mélange en petites quantités avec de l’eau chaude, il peut aider à soulager un mal de gorge.

4. Gargarismes à l’eau salée

Se gargariser avec de l’eau salée est un remède naturel bien connu pour se débarrasser d’un mal de gorge.

Le sel aide à réduire le gonflement en retirant l’eau du tissu de la gorge. Il peut également aider à tuer les microbes nocifs dans la gorge.

Mélangez 1 tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café de sel et remuez pour dissoudre. Gargarisez-vous avec une bouchée de ce mélange pendant 30 secondes une fois par heure.

En résumé : Se gargariser toutes les heures avec de l’eau salée tiède peut aider à réduire le gonflement et à soulager l’inconfort de la gorge.

5. Miel

Le miel est un édulcorant que l’on associe souvent à d’autres ingrédients naturels pour soulager les maux de gorge.

Les gens utilisent le miel comme médicament parce qu’il a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et antimicrobiens.

En plus d’aider à lutter contre les infections et de soulager la douleur, le miel peut aussi donner un meilleur goût à certains remèdes.

Le miel peut être particulièrement efficace lorsqu’une personne le combine avec de l’eau chaude et du vinaigre de cidre de pomme ou des herbes. Certaines personnes choisissent d’utiliser du miel cru ou du miel de manuka.

Cependant, les enfants de moins d’un an doivent éviter le miel. Leurs intestins n’ont pas encore acquis de bactéries saines qui peuvent combattre certains germes, comme les spores du botulisme, qui se trouvent parfois dans le miel.

Par ailleurs, les personnes qui évitent le sucre ou suivent un régime pauvre en glucides peuvent vouloir choisir un autre remède, puisque le miel est une forme de sucre. Il contient 17,3 g de glucides par cuillère à soupe.

Conclusion : Le miel peut aider à soulager les maux de gorge, en particulier lorsqu’une personne le combine avec du vinaigre ou des herbes dans de l’eau chaude. Ne donnez jamais de miel aux enfants de moins d’un an.

6. Racine de réglisse

thé réglisseLa plante de réglisse, également appelée Glycyrrhiza glabra, est originaire d’Europe et d’Asie du Sud.

Mieux connue pour sa saveur sucrée, la réglisse est également utilisée en médecine traditionnelle.

Elle a des propriétés similaires à celles de l’aspirine qui peuvent aider à réduire les maux de gorge. Elle a également des effets antiviraux, antibactériens et anti-inflammatoires.

Cependant, aucune recherche n’a été menée sur sa capacité à soulager les maux de gorge liés à la maladie.

Cela dit, des études ont rapporté qu’après une intervention chirurgicale, le réglisse pouvait réduire de manière significative la douleur de la gorge grâce à l’enlèvement du tube respiratoire.

Une étude a montré que se gargariser avec de l’eau de réglisse avant l’opération réduisait le risque de mal de gorge de 50 %, par rapport à se gargariser avec de l’eau sucrée.

Pour faire du thé au réglisse, il faut combiner la racine de réglisse moulue avec de l’eau chaude, la laisser infuser pendant 5 minutes, puis la filtrer avant de la boire. La racine de réglisse est disponible en ligne.

Le thé à la racine de réglisse est également disponible dans les épiceries naturelles et en ligne.

En résumé : Boire ou se gargariser de thé à la réglisse peut aider à soulager un mal de gorge.

7. Eau de citron pour combattre le mal de gorge

L’eau citronnée est une boisson rafraîchissante qui peut également réduire les maux de gorge qui surviennent lors d’un rhume ou d’une grippe.

Le citron contient de la vitamine C et d’autres antioxydants puissants. Ces composés combattent l’inflammation et réduisent le stress oxydatif, qui sont des marqueurs courants de maladie.

Le citron augmente également la quantité de salive produite par l’organisme, ce qui peut contribuer à maintenir l’humidité des muqueuses.

Essayez de combiner le citron avec de l’eau chaude et un peu de miel ou d’eau salée pour en maximiser les bienfaits.

En résumé : L’eau de citron contient de la vitamine C et des composés qui peuvent apaiser un mal de gorge et aider à la guérison.

8. Thé à la racine de gingembre

thé gingembreLe gingembre est une épice aux effets antibactériens et anti-inflammatoires qui peut aider à soulager les douleurs de la gorge.

Certaines études de laboratoire ont montré que l’extrait de gingembre peut tuer certaines bactéries et certains virus qui provoquent des maladies respiratoires. Il peut également réduire l’inflammation chez les personnes atteintes de tuberculose, qui est une maladie pulmonaire.

Le thé au gingembre est disponible sur la plupart des marchés et chez les détaillants en ligne. Les gens peuvent également en faire eux-mêmes à partir de gingembre frais.

Thé à la racine de gingembre
Suivez cette recette pour faire du thé à la racine de gingembre à la maison :

Ingrédients :

racine de gingembre fraîche
1 l d’eau
1 cuillère à soupe (21 g) de miel ou d’un édulcorant au choix
un peu de jus de citron
Itinéraire :

Epluchez la racine de gingembre et râpez-la dans un petit bol.
Faites bouillir l’eau dans une grande casserole, puis retirez-la du feu.
Placez 1 cuillère à soupe de gingembre râpé dans la casserole et couvrez-la avec un couvercle.
Laissez infuser pendant 10 minutes.
Ajoutez l’édulcorant et le jus de citron, puis remuez pour mélanger.
Ce thé fonctionne bien lorsqu’il est réchauffé au besoin ou servi froid.

Conclusion : Le thé à la racine de gingembre peut aider à combattre l’infection, à réduire l’inflammation et à soulager les maux de gorge.

9. Huile de noix de coco contre le mal de gorge

L’huile de noix de coco est un aliment polyvalent qui présente plusieurs avantages pour la santé.

Des études sur les animaux suggèrent qu’elle pourrait aider à combattre les infections et à réduire l’inflammation dans les zones qui y sont exposées.

L’huile de noix de coco est également très apaisante car elle aide à lubrifier les muqueuses de la gorge.

Voici quelques idées à essayer :

Ajoutez une cuillerée de cette huile à du thé ou du chocolat chaud.
Ajoutez une cuillerée à une soupe.
Mettez une cuillerée dans la bouche, en la laissant fondre et enduire la gorge.
Vous trouverez ici d’autres façons d’utiliser l’huile de noix de coco.

Limitez la consommation d’huile de noix de coco à environ 2 cuillères à soupe (30 millilitres [ml]) par jour, car elle peut avoir un effet laxatif à des doses plus élevées. Lorsque vous utilisez de l’huile de noix de coco pour la première fois, commencez avec 1 cuillère à café (5 ml) à la fois pour minimiser les effets secondaires potentiels.

En résumé : L’huile de noix de coco est très apaisante pour la gorge et peut avoir des effets anti-inflammatoires. Prenez jusqu’à 2 cuillères à soupe (30 ml) par jour, seules ou dans des boissons chaudes.

10. Cannelle

La cannelle est une épice parfumée et délicieuse, à forte teneur en antioxydants. Elle peut également avoir des effets antibactériens.

Dans la médecine chinoise, la cannelle est un remède traditionnel pour les rhumes, les grippes et les maux de gorge.

Le thé à la cannelle est en vente dans la plupart des épiceries, dans des variétés à base de plantes et régulières, et en ligne. On peut également ajouter de la cannelle à un thé à base de plantes ou à un thé noir.

Une autre option consiste à préparer du lait d’amande à la cannelle, qui peut être particulièrement apaisant pour les maux de gorge.

En résumé

Peu importe l’état de santé d’une personne, tout le monde a parfois mal à la gorge.

Cependant, il existe de nombreuses mesures qu’une personne peut prendre pour apaiser un mal de gorge et encourager la guérison.

Assurez-vous de consulter un médecin si votre mal de gorge dure plus de quelques jours ou s’il est extrêmement douloureux. Une douleur intense ou persistante peut indiquer une angine à streptocoques, une amygdalite ou une autre infection grave qui nécessite un traitement médical.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap