10 boissons naturelles pour retrouver le sommeil - Pungao
AlimentationSanté

10 boissons naturelles pour retrouver le sommeil

Ecrit par 6 juillet 2020Aucun commentaire
retrouver sommeil couverture

Certaines boissons peuvent aider les gens à trouver le sommeil. Les tisanes, certains types de lait et le jus de cerise peuvent tous aider les gens à s’endormir plus facilement.

Tisane de camomille pour un sommeil calme

Une femme boit du thé à la camomille, qui est l’une des boissons qui peuvent vous aider à dormir, tout en tenant un journal avant de se coucher.

Boire de la tisane, certaines sortes de lait ou du jus de cerise avant de se coucher peut aider les gens à s’endormir.

Les gens boivent de la tisane de camomille pour traiter l’insomnie en raison de ses effets calmants.

Thé à la valériane

thé à la valérianeLa valériane est une herbe que l’on trouve dans les magasins d’aliments naturels. Les somnifères et les sédatifs peuvent contenir de la valériane. Les gens peuvent les acheter en vente libre sous forme de comprimés ou de thé.

Une étude a démontré que la valériane réduit le temps d’endormissement, ou latence du sommeil, améliore la qualité du sommeil et diminue les réveils nocturnes.

D’autres études n’ont pas démontré de résultats cliniquement significatifs. Les chercheurs n’ont pas non plus étudié l’effet du thé à la valériane dans ces études.

Thé à la mélisse

Certaines personnes boivent du thé à la mélisse pour les aider à dormir. On trouve de la mélisse dans les magasins d’aliments naturels pour aider les gens à dormir. Comme la valériane, elle peut ne pas être efficace à chaque fois.

Une étude a démontré que 80 participants souffrant d’angine chronique stable et supplémentés avec des feuilles de citron avaient réduit les troubles totaux du sommeil lorsque les chercheurs les ont comparés à un placebo.

Néanmoins, d’autres preuves sont nécessaires pour confirmer que la tisane de mélisse aide les gens à dormir.

Thé à la lavande pour un sommeil réparateur

thé à la lavandeCertaines personnes boivent du thé à la lavande parce qu’il est calmant et apaisant.

Une étude menée à Taïwan a testé la théorie selon laquelle le thé à la lavande peut améliorer la qualité du sommeil. Les chercheurs ont montré que les participants ayant bu du thé à la lavande ressentaient moins de fatigue. Les mécanismes expliquant cet effet ne sont pas clairs.

Thé à la passiflore

Les gens disent utiliser la tisane de passiflore pour les aider à dormir.

Des chercheurs au Mexique ont conçu une étude pour tester l’effet de la passiflore sur le sommeil. Leurs résultats montrent que les rats auxquels ils ont injecté un extrait de passiflore ont vu leur temps de sommeil total augmenter de manière statistiquement significative.

Là encore, des recherches plus poussées chez l’homme sont nécessaires pour confirmer l’innocuité et l’efficacité de la tisane de passiflore pour améliorer le sommeil.

Thé d’écorce de magnolia

Les chercheurs ont testé le thé d’écorce de magnolia sur le sommeil des femmes ménopausées. L’extrait d’écorce de magnolia contient des substances qui interagissent avec le système GABA dans le cerveau qui aide les gens à dormir.

Dans un essai, 89 femmes ménopausées ont pris de l’extrait d’écorce de magnolia et du magnésium ou un placebo. Parmi celles qui ont pris de l’extrait d’écorce de magnolia, l’insomnie a été réduite de manière significative.

Boire de l’extrait d’écorce de magnolia peut être sans danger, mais les chercheurs doivent continuer à étudier son effet sur des populations plus nombreuses et plus diverses.

Thé vert décaféiné

Bien que le thé vert contienne de la caféine, certaines substances présentes dans le thé vert peuvent aider les gens à dormir car elles agissent sur le système GABA dans le cerveau

Pour étudier ces effets, les chercheurs ont donné à des adultes d’âge moyen du thé vert à faible teneur en caféine à consommer avant de dormir. Les résultats de l’étude démontrent que la consommation de thé vert à faible teneur en caféine peut contribuer à améliorer le sommeil.

Il est important de choisir du thé vert décaféiné, car le thé vert standard contient de la caféine, qui peut inhiber le sommeil.

Le jus de cerise

Jus de ceriseDans une étude plus ancienne de 2010, les chercheurs ont associé un mélange de jus de cerises acidulé à une amélioration statistiquement significative du sommeil.

Les participants à l’étude ont montré une réduction de la gravité de l’insomnie lorsque les chercheurs ont calculé le nombre de minutes d’éveil après le début du sommeil.

D’autres paramètres, tels que la latence du sommeil, la durée totale du sommeil et l’efficacité du sommeil, étaient inchangés lorsque les chercheurs les ont comparés à un placebo.

Une autre petite étude réalisée en 2018 avec seulement huit participants a montré que le jus de cerise augmentait le temps de sommeil et l’efficacité du sommeil.

Les chercheurs suggèrent que le jus de cerise augmente la disponibilité du tryptophane dans le corps, ce qui conduit à un meilleur sommeil.

Les cerises contiennent de la mélatonine et d’autres substances anti-inflammatoires qui pourraient expliquer leur effet sur le sommeil.

Lait

Le lait contient un acide aminé appelé tryptophane. Le tryptophane se transforme en substances qui peuvent faciliter le sommeil, notamment la sérotonine et la mélatonine.

À moins qu’une personne ne soit intolérante au lactose ou ne souffre d’une allergie au lait, elle peut souhaiter essayer de boire du lait chaud avant de se coucher.

Un sommeil de qualité avec le lait d’amande

Le lait d’amande peut également avoir une teneur élevée en tryptophane et en mélatonine. De plus, les amandes contiennent du magnésium.

Certaines recherches ont démontré que le magnésium, associé à l’extrait d’écorce de magnolia, est bénéfique pour maintenir le cycle normal de veille et de sommeil chez l’homme. Le magnésium présent dans les amandes peut assurer une meilleure qualité de sommeil.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer que le magnésium présent dans les amandes peut aider les gens à s’endormir.

Boissons à éviter pour trouver le sommeil

Certaines boissons peuvent aider les gens à dormir, mais d’autres peuvent agir comme stimulants et maintenir les gens éveillés. On retrouvera donc :

  • le café
  • les thés caféinés (thé vert, thé noir)
  • boissons sucrées

Les chercheurs ont associé un sommeil court à une plus grande consommation de boissons sucrées et caféinées.

Les chercheurs ne savent pas si le manque de sommeil entraîne une augmentation de la consommation de sucre ou si le fait de manger plus de sucre entraîne un mauvais sommeil.

Résumé

Les gens utilisent parfois des boissons pour les aider à s’endormir. La camomille et la valériane sont des thés populaires que les gens boivent avant de se coucher, mais d’autres substances peuvent également les aider. Il s’agit notamment du lait d’amande et du jus de cerise.

Bien que certaines boissons contiennent du tryptophane ou de la mélatonine, dont on sait qu’ils améliorent le sommeil, les chercheurs ne savent pas exactement comment d’autres boissons aident les gens à s’endormir. Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si ces boissons sont efficaces et sûres pour améliorer le sommeil.

 

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap