10 astuces pour retrouver un bonheur quotidien - Pungao
ActualitéDéveloppement personnel

10 astuces pour retrouver un bonheur quotidien

Ecrit par 2 juillet 2020Aucun commentaire
Bonheur couverture

Le bonheur est différent pour chacun. Pour vous, c’est peut-être d’être en paix avec ce que vous êtes. Ou bien avoir un réseau d’amis sûr qui vous accepte sans condition. Ou la liberté de poursuivre vos rêves les plus profonds.

Quelle que soit votre version du vrai bonheur, vivre une vie plus heureuse et plus satisfaisante est à votre portée. Quelques modifications de vos habitudes peuvent vous aider à y parvenir.

Les habitudes comptent. Si vous avez déjà essayé de vous défaire d’une mauvaise habitude, vous ne savez que trop bien à quel point elles sont ancrées.

Les bonnes habitudes sont aussi profondément ancrées. Pourquoi ne pas vous efforcer d’intégrer les bonnes habitudes dans votre routine ?

1. Sourire participe au bonheur

sourireVous avez tendance à sourire quand vous êtes heureux. Mais en réalité c’est à double sens.

Nous sourions parce que nous sommes heureux, et le fait de sourire provoque la libération de dopamine par le cerveau, ce qui nous rend plus heureux.

Cela ne signifie pas que vous devez vous promener avec un faux sourire tout le temps. Mais la prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, faites un sourire et voyez ce qui se passe. Ou essayez de commencer chaque matin en vous souriant dans le miroir.

2. Faire de l’exercice

L’exercice n’est pas seulement pour votre corps. L’exercice régulier peut contribuer à réduire le stress, les sentiments d’anxiété et les symptômes de dépression tout en renforçant l’estime de soi et le bonheur.

Même une petite quantité d’activité physique peut faire la différence. Vous n’avez pas à vous entraîner pour un triathlon ou à escalader une falaise – sauf si c’est ce qui vous rend heureux, bien sûr.

L’astuce consiste à ne pas trop s’entraîner. Si vous vous lancez soudainement dans une routine éprouvante, vous finirez probablement par être frustré (et endolori).

Quelques exemples pour débuter :

  • Faites le tour du quartier tous les soirs après le dîner.
  • Inscrivez-vous à un cours de yoga ou de tai-chi pour débutants.
  • Commencez votre journée par 5 minutes d’étirement.

Rappelez-vous toutes les activités amusantes que vous avez déjà pratiquées, mais qui sont restées sans suite. Ou des activités que vous avez toujours voulu essayer, comme le golf, le bowling ou la danse.

3. Le bonheur a besoin de sommeil

Nous savons qu’un sommeil adéquat est vital – source de confiance pour la santé, le fonctionnement du cerveau et le bien-être émotionnel.

La plupart des adultes ont besoin d’environ 7 ou 8 heures de sommeil chaque nuit. Si vous vous trouvez à combattre l’envie de faire une sieste pendant la journée ou si vous avez l’impression d’être dans le brouillard, votre corps vous dira peut-être qu’il a besoin de plus de repos.

Voici quelques conseils pour vous aider à établir une meilleure routine de sommeil :

Notez le nombre d’heures de sommeil que vous obtenez chaque nuit et la façon dont vous vous sentez reposé. Au bout d’une semaine, vous devriez avoir une meilleure idée de votre état de santé.
Allez au lit et réveillez-vous à la même heure chaque jour, y compris le week-end.
Réservez l’heure qui précède le coucher comme heure de repos. Prenez un bain, lisez ou faites quelque chose de relaxant. Évitez de manger et de boire beaucoup.
Gardez votre chambre sombre, fraîche et calme.
Investissez dans une bonne literie.
Si vous devez faire une sieste, essayez de la limiter à 20 minutes.
Si vous avez constamment des problèmes de sommeil, parlez-en à votre médecin. Il se peut que vous ayez un trouble du sommeil nécessitant un traitement.

4. Mangez en tenant compte de votre humeur

bien mangerVous savez déjà que les choix alimentaires ont un impact sur votre santé physique globale. Mais certains aliments peuvent également affecter votre état d’esprit.

Par exemple :

Les glucides libèrent de la sérotonine, une hormone qui permet de se sentir bien. Il suffit de réduire au minimum les glucides simples – les aliments riches en sucre et en amidon – car cette poussée d’énergie est de courte durée et vous vous effondrerez. Les glucides complexes, tels que les légumes, les haricots et les céréales complètes, sont meilleurs.
La viande maigre, la volaille, les légumineuses et les produits laitiers sont riches en protéines. Ces aliments libèrent de la dopamine et de la norépinéphrine, qui stimulent l’énergie et la concentration.
Les aliments fortement transformés ou frits ont tendance à vous déprimer. Il en va de même pour les repas sautés.
Commencez par faire un meilleur choix alimentaire chaque jour.

Par exemple, remplacez une grosse pâtisserie sucrée pour le petit-déjeuner par un yaourt grec aux fruits. Vous continuerez à satisfaire votre envie de sucreries et les protéines vous aideront à éviter une baisse d’énergie en milieu de matinée. Essayez d’ajouter un nouvel échange de nourriture chaque semaine.

5. Soyez reconnaissant

Le simple fait d’être reconnaissant peut, entre autres avantages, donner un coup de fouet à votre humeur. Par exemple, une étude récente en deux parties a montré que la pratique de la gratitude peut avoir un impact significatif sur les sentiments d’espoir et de bonheur.

Commencez chaque jour par reconnaître une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant. Vous pouvez le faire pendant que vous vous brossez les dents ou en attendant que l’alarme se déclenche.

Tout au long de votre journée, essayez de garder un œil sur les choses agréables de votre vie. Il peut s’agir de choses importantes, comme savoir que quelqu’un vous aime ou obtenir une promotion bien méritée.

Mais il peut aussi s’agir de petites choses, comme un collègue de travail qui vous a offert une tasse de café ou le voisin qui vous a salué. Peut-être même juste la chaleur du soleil sur votre peau.

Avec un peu de pratique, vous pouvez même prendre conscience de toutes les choses positives qui vous entourent.

6. Faites un compliment

Les recherches montrent que les actes de gentillesse peuvent vous aider à vous sentir plus satisfait.

Faire un compliment sincère est un moyen rapide et facile d’égayer la journée de quelqu’un tout en donnant un coup de pouce à votre propre bonheur.

Attirez l’attention de la personne et dites-le avec un sourire pour qu’elle sache que vous êtes sincère. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point cela vous fait du bien.

Si vous souhaitez faire un compliment sur l’apparence physique d’une personne, veillez à le faire de manière respectueuse.

7. Respirez profondément

inspirer profondémentVous êtes tendu, vos épaules sont serrées et vous avez l’impression que vous pourriez “perdre la tête”. Nous connaissons tous ce sentiment.

L’instinct peut vous dire de prendre une longue et profonde respiration pour vous calmer.

Les exercices de respiration profonde peuvent aider réduire le stress.

La prochaine fois que vous vous sentirez stressé ou à bout de nerfs, suivez ces étapes :

Fermez les yeux. Essayez d’imaginer un souvenir heureux ou un endroit magnifique.
Inspirez lentement et profondément par le nez.
Expirez lentement par la bouche ou le nez.
Répétez ce processus plusieurs fois, jusqu’à ce que vous commenciez à vous sentir calme.

Si vous avez du mal à respirer lentement et délibérément, essayez de compter jusqu’à 5 dans votre tête à chaque inspiration et expiration.

8. Les moments tristes font partie du bonheur

Une attitude positive est généralement une bonne chose, mais de mauvaises choses arrivent à tout le monde. Cela fait tout simplement partie de la vie.

Si vous apprenez une mauvaise nouvelle, si vous faites une erreur ou si vous avez l’impression d’être dans le pétrin, n’essayez pas de faire semblant d’être heureux.

Reconnaissez le sentiment de malheur, en vous laissant le vivre pendant un moment. Ensuite, concentrez-vous sur ce qui vous a fait ressentir ce malheur et sur ce qu’il vous faudra pour vous en remettre.

Un exercice de respiration profonde vous aiderait-il ? Une longue promenade à l’extérieur ? En parler avec quelqu’un ?

Laissez passer le moment et prenez soin de vous. N’oubliez pas que personne n’est toujours heureux.

9. Tenez un journal

journal intimeUn journal est un bon moyen d’organiser vos pensées, d’analyser vos sentiments et de faire des projets. Et il n’est pas nécessaire d’être un génie littéraire ou d’écrire des volumes pour en bénéficier.

Il peut être aussi simple que de noter quelques pensées avant d’aller au lit. Si le fait de mettre certaines choses par écrit vous rend nerveux, vous pouvez toujours les déchiqueter lorsque vous avez terminé. C’est le processus qui compte.

10. Faire face au stress

La vie est pleine de facteurs de stress, et il est impossible de les éviter tous.

Il n’est pas nécessaire de le faire. Selon le psychologue de Stanford Kelly McGonigal, le stress n’est pas toujours néfaste, et nous pouvons même changer notre attitude face au stress. En savoir plus sur les avantages du stress.

Pour les facteurs de stress que vous ne pouvez pas éviter, rappelez-vous que tout le monde est stressé – il n’y a aucune raison de penser que tout repose sur vous. Et il y a de fortes chances que vous soyez plus fort que vous ne le pensez.

Au lieu de vous laisser submerger, essayez de vous attaquer de front au facteur de stress. Cela peut signifier entamer une conversation désagréable ou faire un effort supplémentaire, mais plus vite vous vous y attaquerez, plus vite la fosse dans votre estomac commencera à se rétrécir.

Bilan

Vous avez eu un aperçu de quelques habitudes quotidiennes, mensuelles et annuelles pour vous aider à démarrer votre quête. N’oubliez pas que la version du bonheur de chacun est un peu différente, tout comme le chemin à parcourir pour l’atteindre.

Si certaines de ces habitudes créent un stress supplémentaire ou ne correspondent tout simplement pas à votre style de vie, abandonnez-les. Avec un peu de temps et de pratique, vous découvrirez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vous.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap